Visiter la Grande Île de Strasbourg

StyleY te donne tous ses conseils pour visiter la Grande Île de Strasbourg. Très pittoresque, elle constitue le centre-ville de la capitale de l’Alsace. Suis le guide et découvre tous les trésors de la Grande Île à Strasbourg !

La Petite France à Strasbourg ©aleksandargrahovac via Instagram
La Petite France à Strasbourg ©aleksandargrahovac via Instagram

La Grande Île, centre historique de Strasbourg

Pittoresque, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Grande Île est le centre historique de Strasbourg. Elle doit son nom au fait qu’elle est entourée par la rivière Ill et ses différents bras. Son histoire remonte à l’Antiquité, puisque les Romains y installèrent leur camp en 58 avant J.C. Au fil de ta visite, tu pourras admirer des monuments témoignant des différentes époques : cathédrale gothique, rues étroites du Moyen Âge, maisons à colombages, hôtels particuliers de la Renaissance… Comme la Grande Île n’est pas très grande (malgré son nom), elle se visite aisément à pied.

Visiter les incontournables de la Grande Île de Strasbourg

Lors de ta visite, ne manque pas les incontournables de la Grande Île de Strasbourg. Voici les étapes à inclure dans ta visite de la Grande Île :

  • La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, chef-d’œuvre gothique

Commence ta visite de la Grande Île de Strasbourg par la cathédrale. Celle-ci se dresse, majestueuse, au milieu des rues étroites. Son clocher unique s’élève à 142 mètres de haut. La cathédrale doit sa couleur rosée au grès rose des Vosges qui la compose. Mais ce qui impressionne le plus, ce sont les infinis détails ciselés dans la roche qui ornent sa façade. On te conseille vivement de visiter (gratuitement) l’intérieur de la cathédrale de Strasbourg et de t’attarder devant la grande rosace et l’horloge astronomique. Termine ta visite de la cathédrale en montant jusqu’à la plateforme pour admirer un superbe panorama de la Grande Île et de Strasbourg.

  • La Maison Kammerzell

Ne manque pas cette célèbre bâtisse en sortant de la cathédrale ! La Maison Kammerzell a été construite au 15e siècle pour servir de maison de marchands. De style Renaissance, elle arbore une toiture pentue et des fenêtres en cul-de-bouteille. Prends le temps d’admirer les poutres, sculptées de sujets profanes. La Maison Kammerzell est aujourd’hui un restaurant réputé.

  • Le Palais Rohan

Le Palais Rohan est composé de plusieurs bâtiments de style néo-classique, datant du 18e siècle. Il abrite 3 musées que tu peux inclure dans ta visite de la Grande Île si tu en as le temps et l’envie : le musée des beaux-arts, le musée des arts décoratifs et le musée archéologique.

  • Le Neubau

Place Gutenberg, tu pourras admirer le Neubau, bâtiment remarquable datant de la fin du 16e siècle. Il est construit en taille de pierre, ce qui le distingue des traditionnelles bâtisses à colombages. Il abrite la Chambre de Commerce et d’Industrie Alsace Eurométropole.

  • Les églises de la Grande Île

Outre sa majestueuse cathédrale, la Grande Île de Strasbourg abrite d’autres édifices religieux dignes d’intérêt : l’église Saint-Pierre-le-Jeune et l’église Saint-Thomas.

  • La Petite France

Le quartier de la Petite France se situe au sud-ouest de la Grande Île. Avec ses maisons à colombages au bord de l’eau, il est très pittoresque. Au sud-ouest, tu remarqueras les ponts couverts de Strasbourg et le barrage Vauban, construits pour défendre la ville. La Petite France mérite vraiment que tu t’y attardes. D’ailleurs, on lui a consacré un article.

Se promener dans les rues typiques et les places de la Grande Île

Continue ta visite de la Grande Île de Strasbourg par une promenade romantique dans les rues typiques. Passe par la rue des Juifs, puis balade-toi dans la rue des Orfèvres. Cette dernière est très pittoresque et compte plusieurs bâtiments remarquables, dont des maisons d’orfèvres datant du 18e siècle. Continue ta promenade rue des Tonneliers, très typique avec ses bâtisses à colombages. À visiter avec un Bretzel à la main !

Plusieurs places de la Grande Île de Strasbourg méritent également que tu t’y attardes pendant ta visite. Passe par la place Broglie, où se tient chaque décembre l’un des principaux marchés de Noël de Strasbourg. Prends le temps d’admirer les hôtels particuliers du 18e siècle qui la bordent, ainsi que l’Opéra de Strasbourg.  Après cette promenade dans les rues et places typiques de la Grande Île, tu auras peut-être envie de prendre un verre. Installe-toi en terrasse place du Marché-Gayot. Finis ta visite de la Grande Île de Strasbourg par une pause shopping place Kléber.

On espère que ces conseils t’aideront à préparer ta visite de la Grande Île de Strasbourg. Bonne découverte ! 

Vous souhaitez booster la visibilité d'un événement avec StyleY ?

Passionné par l'événementiel en France, nous nous donnerons à coeur joie de vous donner un coup de pouce gratuitement.

Styley est une plateforme visible auprès de milliers d'internautes chaque mois.

Contactez-nous

D'autres articles stylés à proximité

Festival d’Humour Holtzi – l’événement du rire en Alsace
Strasbourg

Festival d’Humour Holtzi – l’événement du rire en Alsace

Parc de l’Orangerie à Strasbourg
Strasbourg

Parc de l’Orangerie à Strasbourg

Visiter la cathédrale Notre-Dame et la place Kléber à Strasbourg
Strasbourg

Visiter la cathédrale Notre-Dame et la place Kléber à Strasbourg

Sommaire

Visiter la Grande Île de Strasbourg