Jazz à la Petite France 2023, le festival engagé à Strasbourg

Jazz à la Petite France est un festival de jazz engagé qui se tient à Strasbourg. Cet événement gratuit propose une programmation qui fait la part belle aux femmes. Parce que musique peut rimer avec engagement social et environnemental. Comme le dit Séverine Cappiello, organisatrice du festival, Yes we can!

Jazz à la Petite France 2022 © jazzpetitefrance via Instagram
Jazz à la Petite France 2022 © jazzpetitefrance via Instagram

Jazz à la Petite France, le festival féministe et engagé

Féministe, engagé : Jazz à la Petite France n’est pas un festival comme les autres. 

Engagé, il l’est de plusieurs manières : 

  • Jazz à la Petite France est ouvert à tout le monde, grâce à sa gratuité.
  • Le festival est féministe, avec sa programmation qui fait la part belle aux femmes.
  • Enfin, il se veut éco-responsable, grâce à des actions et des choix visant un bilan carbone le plus bas possible. Durant le festival, on oublie la viande rouge et les gobelets en plastique ! Produits bios et locaux sont de la partie.

Créé en 2021, Jazz à la Petite France est un festival assez récent, ce qui ne l’a pas empêché d’être récompensé dès sa première édition. Il a été élu « meilleur événement culturel de l’année » en Alsace ! 

Jazz à la Petite France prône l’ouverture, avec un univers musical abolissant les notions de genre et de frontière. Le festival ne se cantonne d’ailleurs pas au jazz stricto sensu : viennent s’y mêler des influences pop, rock, électro et même des musiques du monde. 

Programmation du Jazz à la Petite France

La programmation du Jazz à la Petite France met en avant les femmes, les talents émergents, les artistes régionaux et transfrontaliers. Le programme pour l’édition de 2023 n’a pas encore été dévoilé au moment où nous écrivons ces lignes. Surveille le site officiel et la page Facebook du festival. 

En 2022, des artistes aux univers variés étaient à l’affiche, comme Melissa Weikart (jazz pop expérimental), Lily Jung (chant du monde), Back to C (jazz), ou encore Ispolin (polyphonies bulgares). Outre les concerts, une conférence et des actions culturelles sont également au programme de ce festival engagé. La conférence porte sur une cause chère au festival. En 2022, elle portait sur la place des femmes en musique et prenait pour exemple l’orchestre. Les actions culturelles consistent en des masterclasses, des concerts pédagogiques ou des ateliers. En 2022, les concerts pédagogiques ont permis au public d’échanger avec les artistes.

Infos pratiques

Jazz à la Petite France a lieu du 13 au 16 juillet 2023. Le festival se déroule dans les communes de Strasbourg et de Plaine. À Strasbourg, les concerts sont organisés place Saint Thomas et dans l’Église protestante Saint-Pierre-le-Vieux. La conférence a lieu à la médiathèque Olympe de Goujes. Des concerts ont également lieu au Club à Poutay, dans la commune de Plaine.

Un des plus de cet événement ? Il est gratuit ! La gratuité fait partie de l’engagement des organisateurs du festival. Une partie des frais est couverte par des financements publics et privés. Un système solidaire est également mis en place : tu as la possibilité de soutenir Jazz à la Petite France financièrement, à hauteur de tes moyens, en l’échange d’avantages sympathiques : place assise réservée, verre de l’amitié, accès prioritaire au bar. Un petit creux ? Une buvette et un stand de restauration sont installés place Saint Thomas. Festival engagé oblige, tous les produits sont bios et locaux.

Retrouve toutes les infos du Jazz à la Petite France sur le site officiel. En juillet 2023, rendez-vous au Jazz à la Petite France, le festival de jazz engagé à Strasbourg !

Foire aux questions

Quand a lieu le Jazz à la Petite France en 2023 ?

Du 13 au 16 juillet 2023.

Où a lieu le Jazz à la Petite France en 2023 ?

Dans différents lieux du centre historique de Strasbourg : place Saint Thomas, Église protestante Saint-Pierre-le-Vieux et Médiathèque Olympe de Goujes, ainsi qu’au Club à Poutay (commune de Plaine).

Combien coûtent les billets pour le Jazz à la Petite France en 2023 ?

Le festival Jazz à la Petite France est gratuit. Il est possible de soutenir le festival en échange de quelques avantages, comme une place assise réservée.

D'autres articles stylés à proximité

Wolfi Jazz à Wolfisheim : festival convivial près de Strasbourg
Strasbourg

Wolfi Jazz à Wolfisheim : festival convivial près de Strasbourg

Printemps du flamenco à Schiltigheim : l’Andalousie s’invite en Alsace
Strasbourg

Printemps du flamenco à Schiltigheim : l’Andalousie s’invite en Alsace

Festival d’Humour Holtzi – l’événement du rire en Alsace
Strasbourg

Festival d’Humour Holtzi – l’événement du rire en Alsace