Prépare ta visite à Europa-Park, le parc d’attractions allemand près de Strasbourg

Europa-Park est le parc d’attractions allemand à ne pas manquer près de Strasbourg. Attractions, animations, restaurants, hébergements, réservations, infos pratiques… On te dit tout pour préparer ta visite à Europa-Park. 

Europa-Park ©coasterpixx via Instagram
Europa-Park ©coasterpixx via Instagram

Europa-Park, le plus grand parc d’attractions d’Allemagne

Pour passer des vacances fun, direction Europa-Park ! Situé à seulement 45 minutes de Strasbourg, il s’agit du plus grand parc d’attractions d’Allemagne. Sa popularité en fait un concurrent direct de Disneyland Paris. Europa-Park porte bien son nom. En te baladant dans le parc, tu auras l’impression de visiter plusieurs pays européens en une seule journée. Le parc est divisé en 18 zones, dont 15 quartiers européens. Monte à bord du Volo Da Vinci dans le quartier italien, puis visite le parcours scénique de Piraten in Batavia du quartier néerlandais, avant de descendre le Fjord Rafting du quartier scandinave. 

La France aussi a son quartier ! D’ailleurs, deux attractions majeures s’y trouvent : les célèbres montagnes russes Silver Star, ainsi que celles d’Eurosat – CanCan Coaster (sur le thème du Moulin-Rouge).

Attractions et animations à Europa-Park

Les attractions phares d’Europa-Park sont bien évidemment les montagnes russes. Le parc d’attractions en compte 13, dont le célèbre Silver Star, remarquable avec ses 73 mètres de haut et ses pointes de vitesse à 130km/h. Attache ta ceinture, ça va décoiffer ! 

Si les sensations fortes ne sont pas ton truc, ne t’inquiète pas ! Europa-Park propose d’autres attractions plus calmes, mais tout aussi amusantes. Parmi elles, les parcours scéniques comme Piraten in Batavia, qui raconte l’exploitation par les pirates de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, ou encore Abenteuer Atlantis sur le trésor perdu de l’Atlantide.

Europa-Park a également plus de dix manèges, tels que le Fliegende Holländer (le Hollandais volant) ou le Crazy Taxi (taxis londoniens). Pour des sensations (pas trop) fortes, essaie le Fluch der Kassandra (la malédiction de Cassandre), une attraction pendulaire dans laquelle le passager est balancé d’avant en arrière (sans avoir la tête en bas).

Certaines attractions d’Europa-Park sont idéales en famille : circuits de voitures, auto-tamponneuses, bouées et bûches, tour d’observations, aires de jeux pour enfants.

À Europa-Park, pas le temps de s’ennuyer ! De nombreux spectacles, animations et événements sont organisés tout au long de l’année : dîner-spectacle, Noël, Saint-Valentin, films au cinéma 4D…

Rulantica, le parc aquatique d’Europa-Park

Europa-Park a aussi son univers aquatique : Rulantica ! Ce parc est situé à quelques kilomètres d’Europa-Park. Une navette en bus relie les deux.

Rulantica est divisé en 14 espaces thématiques nordiques. Il y en a pour tous les goûts. Fan d’adrénaline, teste les 30 toboggans, la piscine à vagues et la lazy river. Rulantica se prête aussi à un séjour détente et bien-être, grâce aux trois saunas et aux pool-bars.

Restaurants et hébergements à Europa-Park

Les restaurants d’Europa-Park permettent de partir à la découverte de la richesse culinaire de l’Europe. Au menu : les délicieuses pizzas de la Pizzeria Venezia, les spécialités grecques de la Taverna Mykonos, les plats alpins du Restaurant du Lac ou encore les snacks et délices véganes de Jacks’s DELI. Il y a également des glaciers, une crêperie, un stand de gaufres et des bars.

Côté hébergements, l’offre est variée. Europa-Park promet de passer des « nuits de rêve ». Le parc d’attractions propose plusieurs hôtels thématiques 4 étoiles : le Bell Rock, le Castillo Alcazar, El Andaluz, Santa Isabel… Pour un séjour plus insolite, tu peux passer une nuit dans un tipi, une maison en rondins ou une roulotte au Camp Resort. Enfin, Rulantica dispose de son propre hôtel, le « Krønasår – The Museum-Hotel » et de différents restaurants.

Infos pratiques pour préparer ta visite à Europa-Park

Europa-Park se situe à Rust, dans le land Bade-Wurtemberg en Allemagne.

Il est facile de s’y rendre depuis Strasbourg. Le trajet dure environ 45 minutes en voiture

Le parc d’attractions est facilement accessible en train. En France, tu peux notamment partir des gares de Paris-Est, Bordeaux, Champagne-TGV, Lorraine-TGV et Strasbourg. Tous les TVG INOUI à destination ou au départ de Fribourg-en-Brisgau desservent désormais la gare de Ringsheim / Europa-Park. Le nouvel aller-retour hebdomadaire entre Bordeaux et Fribourg-en-Brisgau a été mis en service le 11 décembre 2022. Il permet aux habitants de l’ouest de la France de se rendre à Europa-Park sans passer par Paris. 

Pour te rendre à Europa-Park, pense aussi aux bus, comme les Navettes Fluo Grand Est depuis Strasbourg et Sélestat.

Europa-Park est ouvert toute l’année. Voici les horaires d’ouverture :

  • Saison hivernale : de 11h à 19h
  • Saison estivale : de 9h à 18h

Plusieurs tarifs sont disponibles en fonction des attractions et du type de séjour choisis. Par exemple, un billet d’entrée pour une journée coûte 55€ par adulte. Le tarif réduit, enfants et seniors est à 47€. Il est possible de réserver ton séjour à Europa-Park en ligne, sur le site officiel. Tu as toutes les informations pour préparer ta visite à Europa-Park. Il ne nous reste qu’une seule chose à te dire : amuse-toi bien !

D'autres articles stylés à proximité

Jazz à la Petite France 2023, le festival engagé à Strasbourg
Strasbourg

Jazz à la Petite France 2023, le festival engagé à Strasbourg

Wolfi Jazz à Wolfisheim : festival convivial près de Strasbourg
Strasbourg

Wolfi Jazz à Wolfisheim : festival convivial près de Strasbourg

Printemps du flamenco à Schiltigheim : l’Andalousie s’invite en Alsace
Strasbourg

Printemps du flamenco à Schiltigheim : l’Andalousie s’invite en Alsace