Tout savoir sur le Corso fleuri à Sélestat en 2022

Si tu es un amateur d’évènements insolites, viens faire un tour à Sélestat le 13 août 2022 ! Le Corso Fleuri est une festivité à ne pas manquer. Des milliers de curieux s’y pressent chaque année. Sans hésiter, tu peux l’inscrire dans ton programme de sorties pour l’été 2022. Découvre dans cet article tout ce qu’il faut connaître sur cette célébration.

Corso fleuri Selestat - © alsacestory via Instagram
Corso fleuri Selestat - © alsacestory via Instagram

Avant de se lancer dans la fête du Corso Fleuri, que faut-il savoir sur la ville de Sélestat ?

Cette commune se situe au cœur de l’Alsace, à mi-chemin entre Mulhouse et Strasbourg. Elle est facilement accessible et bien desservie par la route, comme par le train. Elle possède un patrimoine architectural exceptionnel, grâce à 13 siècles d’histoire. Si tu es fan d’arts plastiques, sache que Sélestat dispose d’une importante offre culturelle dédiée à ce domaine. Tu peux même y contempler des œuvres d’art contemporain dispersées dans la ville.

D’où vient le Corso Fleuri ?

Cette fête prend racine en 1927. Cette année-là se déroule le congrès des jardins ouvriers d’Alsace. Pour cette occasion, une association locale, qui souhaitait promouvoir la création de petits jardins maraîchers, a décidé d’organiser un cortège fleuri. A cette époque, le défilé se composait de charrettes, brouettes, voitures et bicyclettes décorées de fleurs et autres ornements. C’est en 1929 que le maire de l’époque, le Dr Auguste Bronner, nomma ce cortège le Corso Fleuri. 

Au fil du temps, cette manifestation a bien évolué. Depuis 1954, un thème est dédié au défilé chaque année. En 2019, cette manifestation a fêté son 90ème anniversaire. Parmi les idées ayant eu le plus de succès, on peut citer les royaumes enchantés en 2012, les parcs d’attraction en 1992 ou encore le tour du monde en 1978. 

Depuis 1960, le cortège défile également de nuit, pour un spectacle de lumière éblouissant et des soirées toujours plus festives.

Quels sont les coulisses du Corso Fleuri ?

La première étape est de décider d’un thème, comme chaque année. C’est à partir de cette idée que la conception des chars se met en œuvre.

Depuis 2002, c’est l’artiste Éric Ball qui créé les différentes structures. Son imagination et sa créativité sont à l’origine des plans et des maquettes sur lesquels se base la fabrication des chars. Ils sont ensuite montés et assemblés par les services techniques de la ville de Sélestat sur le chantier du Corso. Arrivent alors les bénévoles des associations sélestadiennes. Ils mettent du cœur à l’ouvrage pour la mise en lumière et la mise en fleurs des chars. Ce ne sont pas moins de 500 000 dahlias qui viennent orner les imposantes structures.

Mais, concrètement, comment se passe le Corso Fleuri ?

Le Corso Fleuri est une manifestation très connue et très prisée des touristes. Elle a lieu chaque année au mois d’août. Tu peux d’ores et déjà noter les dates des 13 et 14 août pour l’édition 2022 ! 

Douze chars aux décorations aussi étonnantes qu’époustouflantes défilent dans les rues de Sélestat. 

La parade de jour commence le samedi à 18 heures. Tu peux admirer l’immense travail fourni en coulisses pour la fabrication de ces chars. Tu es forcément ébloui par ces décorations formidables. Tu peux te laisser entraîner par les groupes et la musique qui accompagnent ce défilé. 

Vient ensuite le défilé de nuit, à partir de 22 heures. Le cortège devient fascinant grâce à ses mille et une illuminations. Rêve et féérie sont au rendez-vous pour t’en mettre plein les yeux. La soirée est clôturée par un feu d’artifice exceptionnel, la cerise sur le gâteau ! Celui-ci a généralement lieu aux abords du lac de Canotage.

Le dimanche, il n’y a pas de défilé. Les chars sont exposés sur les places du centre-ville. 

Tout au long du Corso Fleuri, tu peux profiter de nombreuses animations. Il y a des musiciens, des compagnies de rue, des danseurs, des groupes folkloriques, des troupes diverses et variées. Tu peux aussi admirer des expositions de voitures anciennes. C’est également l’occasion de rire grâce à des déambulations humoristiques qui viennent ajouter encore de la bonne humeur à cet évènement. Tous ces professionnels du spectacle sont là pour te divertir et pour te faire passer un moment inoubliable. L’ambiance festive, la musique entraînante, les attractions… tu t’imagines déjà là-bas ? Voyons ensemble comment tu peux y assister. 

Comment participer au Corso Fleuri ?

L’accès est gratuit, sauf si tu préfères assister à l'événement depuis les tribunes. Dans ce cas, il faudra t’acquitter de la somme de 12 euros pour un seul défilé ou 20 euros pour contempler les deux depuis les places assises. 

Sache que de nombreux groupes touristiques proposent des formules tout compris pour assister au Corso Fleuri. 

Le tarif dépend de ta ville de départ. En général, il comprend le transport et la place en tribune pour les deux défilés. Tu restes libre de tes occupations sur place. Tu choisis également où tu veux manger, dormir et faire la fête !

Quelles activités sont proposées à Sélestat en marge du Corso Fleuri ?

Tu es venu pour assister à la grande fête du Corso Fleuri. Une fois sur place, il y a d’autres loisirs à découvrir.

La fête foraine de Sélestat installe ses quartiers en plein centre-ville lors de la première quinzaine du mois d’août, c’est-à-dire pendant le Corso Fleuri. C’est l’occasion de profiter des joies du parc d’attractions durant ton week-end alsacien. Il y en a pour tous les goûts. Tu peux t’amuser avec les jeux d’adresse, te lancer le défi des manèges à sensations, te faire peur dans le train fantôme ou encore tenter ta chance avec les machines à sous.

Dans un autre ordre d’idées, tu peux profiter de ta présence sur place pour visiter la forêt de l’Ill*Wald. Il s’agit de la réserve naturelle du Ried de Sélestat. Au détour des sentiers de cette forêt, tu découvres une faune et une flore exceptionnelles. Le décor est majestueux, presque féérique. La nature reprend ses droits dans un lieu hors du temps.

Maintenant, tu sais tout sur le Corso Fleuri de Sélestat. Tu connais également d’autres activités proposées par cette commune alsacienne. Tout est réuni pour que tu profites d’un évènement insolite dont tu garderas un souvenir mémorable. N’hésite pas à partager avec nous ton avis sur le Corso Fleuri de Sélestat !

Vous souhaitez booster la visibilité d'un événement avec StyleY ?

Passionné par l'événementiel en France, nous nous donnerons à coeur joie de vous donner un coup de pouce gratuitement.

Styley est une plateforme visible auprès de milliers d'internautes chaque mois.

Contactez-nous

Sommaire

Tout savoir sur le Corso fleuri à Sélestat en 2022