Festival Photo de La Gacilly, expositions photo engagées en Bretagne

Situé dans le Morbihan, en Bretagne, le village de La Gacilly accueille chaque année un événement dédié à la photographie. À l’occasion du Festival Photo de La Gacilly, les rues, jardins et venelles du village breton se parent de plusieurs expositions à ciel ouvert. StyleY te fait découvrir ce festival photo, qui met en lumière des thématiques engagées et actuelles. 

Festival Photo La Gacilly ©thieraube via Instagram
Festival Photo La Gacilly ©thieraube via Instagram

Le Festival Photo de La Gacilly, un festival engagé

Depuis sa création en 2004, le Festival Photo de La Gacilly s’empare chaque été de ce petit village du sud de la Bretagne. Ce festival a la particularité de se dérouler en plein air. Il t’invite à déambuler dans le village au gré des expositions. Le patrimoine et la nature verdoyante de La Gacilly servent de cadre aux différentes expositions. Les photos sont assez impressionnantes. Certaines toiles avoisinent les 70 mètres carré ! Prends le temps de lire les descriptions et explications des photos pour mieux comprendre le message qui se cache derrière.

À chaque édition, deux thématiques sont traitées. La première t’offre un autre regard sur une zone géographique particulière. En 2022, l’Orient était à l’honneur. La deuxième thématique traite d’une problématique liée à la protection de l’environnement.  En découvrant le travail des différents photographes, tu le constateras très vite : le Festival Photo de La Gacilly est un festival engagé. Les photos interrogent notre relation au monde et à la nature. Les organisateurs partagent avec les visiteurs des valeurs fortes : ouverture à l’autre, vivre-ensemble harmonieux, relation durable avec la Terre. Le festival est un succès, puisqu’il attire plus de 300 000 visiteurs par an ! Autre particularité de ce festival photo : il est entièrement gratuit. Plus d’excuse pour ne pas y assister !

Expositions photo et programme du Festival Photo de La Gacilly 2023

Le Festival Photo transforme La Gacilly en galerie d’art à ciel ouvert. L’édition 2023 est particulière, puisqu’elle célèbre les 20 ans du festival. Cette année encore, ce sont plus de 1000 images qui sont exposées, réparties en une trentaine de galeries en plein air. Elles se rassemblent autour de la thématique « La Nature en Héritage ». Derrière ce titre, un mot d’ordre : œuvrer pour un monde responsable.

Au gré de tes déambulations dans le village de La Gacilly, tu découvriras le travail d’une vingtaine de photographes du monde entier. Maxime Riché, photographe français, dénonce les incendies en Californie causés par le réchauffement climatique. Ses photos, prises avec un film infrarouge, font ressortir des couleurs flamboyantes rappelant les feux qui ont ravagé le comté de Butte en Californie. Également au programme du Festival Photo de La Gacilly 2023, le photographe brésilien Sebastião Salgado présente une exposition photo en noir et blanc dédiée à l’Amazone et ses communautés autochtones. Des photos de la célèbre photographe australienne Vee Speers seront également exposées. Tous utilisent l’art au service d’une cause : montrer les dangers qui guettent la nature et les humains.

Les femmes photographes sont bien présentes. L'Ivoirienne Joana Choumali emporte le visiteur dans un monde onirique, tandis que Nadia Ferroukhi s’intéresse aux communautés gouvernées par des femmes. Quelques conférences et rencontres sont organisées à l’occasion du Festival Photo de La Gacilly. Tu pourras y rencontrer des photographes. Par exemple, la conférence « Mondialisation & besoin de nature » du 3 juin 2023 est animée par l’écrivain voyageur Sylvain Tesson et le photographe Sebastião Salgado.

Infos pratiques

Comme chaque année, le Festival Photo de La Gacilly dure 4 mois. Il a lieu du 1er juin au 1er octobre 2023. Les expositions prennent place dans l’ensemble du village de La Gacilly. Pour profiter au mieux des différentes expositions photo, prévoit au moins une journée. Les expositions photo sont entièrement gratuites.

Comment se rendre au Festival Photo de La Gacilly ?

Tu peux évidemment te rendre au festival photo en voiture. Privilégie les transports en commun et le covoiturage quand c’est possible. À ce propos, StyleY a un bon plan à te partager : si tu habites en Bretagne, l’aller-retour avec TER BreizhGo coûte seulement 8€. C’est gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans. Ce prix spécial inclut l’aller-retour en train jusqu’à la gare de Redon plus la navette aller-retour entre la gare et La Gacilly. Retrouve toutes les informations sur le site officiel du Festival Photo de La Gacilly.

Foire aux questions

Quand a lieu le Festival Photo de La Gacilly en 2023 ?

Du 1er juin au 1er octobre 2023

Où a lieu le Festival Photo de La Gacilly en 2023 ?

Les expositions du festival prennent place dans l’ensemble du village de La Gacilly, en Bretagne

Faut-il acheter des billets pour le Festival Photo de La Gacilly en 2023 ?

Non, les expositions du festival sont en accès libre et gratuit dans l’espace public

D'autres articles stylés à proximité

La semaine du Golfe du Morbihan, l’événement maritime incontournable de Bretagne
Vannes

La semaine du Golfe du Morbihan, l’événement maritime incontournable de Bretagne

Respire la Vie à Vannes : le salon bio et bien-être du Morbihan
Vannes

Respire la Vie à Vannes : le salon bio et bien-être du Morbihan

Le festival Les Émancipéés arrive en 2023
Vannes

Le festival Les Émancipéés arrive en 2023