Le Carnaval de Nice 2024

Le Carnaval de Nice est le premier carnaval de France et l’un des plus importants du monde. Pendant deux semaines, cet événement incontournable de la Côte d’Azur plonge Nice dans une fête colorée à l’esprit satirique. 

Carnaval de Nice © caesa_picsproduction via Instagram
Carnaval de Nice © caesa_picsproduction via Instagram

Tu veux faire partie de la fête ? Dans cet article, découvre l’origine, les dates, le programme et les infos pratiques sur le Carnaval de Nice.

Quelle est l’origine du Carnaval de Nice ?

L’histoire du Carnaval de Nice remonte au Moyen Âge. La première mention du carnaval remonte à 1294, où Charles d’Anjou, Comte de Provence, dit venir à Nice pour « les jours joyeux de Carnaval ».  En 1873, un comité des fêtes est créé. Il est chargé de mieux organiser et de donner de l’ampleur aux festivités. Alexis Mossa et son fils Gustave Adolf s’attèlent à l’organisation du Carnaval de Nice et lui donnent sa tonalité satirique si particulière. Les chars évoquent l’actualité contemporaine et les mythes allégoriques, en utilisant les registres du grotesque et du fabuleux.

Quelques temps après, en 1876, le poète-jardinier Alphonse Karr créé l’un des événements les plus emblématiques du Carnaval de Nice : les batailles de fleurs. Passionné de fleurs, il voulait un spectacle où les gens puissent se lancer des bouquets. Aujourd’hui, le Carnaval de Nice fait la part belle aux arts de rue. Il attire chaque année de nombreux touristes du monde entier, venus sur la French Riviera pour assister aux défilés.

La programmation du Carnaval de Nice

Chaque année, le Carnaval de Nice a un thème particulier. En 2023, c’était « Roi des Trésors du Monde ». Le Carnaval fêtait son 150e anniversaire (1873-2023). En 2024, ce sera « Roi de la Pop Culture ». Ainsi commencent les festivités à Nice : on place un roi géant sur son char royal. Il trône sur la place Masséna, d’où partent tous les défilés. Le Carnaval de Nice se compose de plusieurs corsi carnavalesques (défilés), se déroulant de jour et de nuit. Avec les chars et les marionnettes géantes qui défilent au son de groupes musicaux du monde entier, les corsi sont des événements à ne pas manquer !

Plusieurs corsi carnavalesques illuminés ont lieu au cours des deux semaines de Carnaval. À la nuit tombée, les chars s’illuminent et projettent des lumières mouvantes. Les défilés deviennent de véritables spectacles son et lumière et l’ambiance est au rendez-vous. Ne manque pas les batailles de fleurs du Carnaval de Nice ! Lors de ces batailles, les chars sont décorés de compositions florales et des personnages aux costumes extraordinaires jettent des fleurs au public.

La Parada Nissarda, quant à elle, est le défilé « 100% local » du Carnaval de Nice, réalisé par les associations niçoises avec les enfants. Le Carnaval de Nice, c’est aussi l’occasion d’assister au premier carnaval gay de France, appelé « Lou Queernaval ». À la fin du Carnaval de Nice, tu pourras assister à l’incinération du roi qui trône sur la place Masséna. Un impressionnant feu d’artifice est tiré sur la baie des Anges et les festivités se poursuivent dans la nuit.

Infos pratiques

Le Carnaval de Nice se déroule chaque février pendant 2 semaines. La ville de Nice a dévoilé les dates de la prochaine édition : le Carnaval aura lieu du 17 février au 3 mars 2024. Les défilés partent de la place Masséna. Les chars suivent une boucle autour du jardin Albert 1er, en empruntant l’avenue de Verdun et la promenade des Anglais.

Tu as également rendez-vous au Village du Carnaval, situé Square Leclerc (Promenade du Paillon). Le Village regroupe des animations artistiques, des stands gourmands, des ateliers créatifs et des expositions autour du Carnaval. Son accès est gratuit. Des visites guidées sont également organisées pour en apprendre plus sur l’événement. Tu as besoin d’acheter un billet pour assister aux corsi carnavalesques et aux batailles de fleurs. Ils sont en vente sur la billetterie en ligne, ainsi que dans différents points de vente : la billetterie principale près du Village du Carnaval et les Billetteries Quai des États-Unis et Promenade des Anglais.

Les tarifs vont de 5 à 32€, en fonction de l’événement et de l’endroit choisis pour assister au carnaval (tribunes place Masséna ou zones piétonnes). Dans certains cas, les enfants, les personnes handicapées et celles et ceux venant entièrement déguisés bénéficient d’une entrée gratuite. Attention, dans ce cas les personnes concernées doivent tout de même prendre un billet.

Foire aux questions

Quand a lieu le Carnaval de Nice ?

Le Carnaval de Nice a lieu chaque année au mois de février et dure deux semaines. La prochaine édition se déroule du 17 février au 3 mars 2024.

Où se passe le Carnaval de Nice ?

Le Carnaval de Nice se passe autour du jardin Albert 1er. Les chars partent de la place Masséna.

Où acheter des billets pour le Carnaval de Nice ?

Les billets pour le Carnaval de Nice s’achètent sur la billetterie en ligne, à la billetterie principale (Promenade du Paillon), ainsi qu’aux billetteries Quai des États-Unis et Promenade des Anglais avant chaque spectacle.

D'autres articles stylés à proximité

La Crème Festival 2023
Nice

La Crème Festival 2023