La Grotte Dagobert : une escapade insolite dans les Vosges
Direction l’est de la France dans une région au charme authentique et préservée… Les Vosges ! Le lieu parfait pour les amateurs de nature en quête de dépaysement et de randonnées ressourçantes. Si vous cherchez des grottes à visiter dans les Vosges, nous avons ce qu’il vous faut : la grotte Dagobert. Située entre l’Alsace et les Vosges, dans la magnifique vallée de Munster, cette grotte vaut le détour. Pour allier sport, histoire et activité insolite, pourquoi ne pas tenter une chasse au trésor avec vos enfants ? Et après l’effort, le réconfort ! On vous partage tous les lieux où dormir et manger dans les alentours.
Découvrez la Grotte Dagobert dans les Vosges
Vous avez déjà entendu parler de la Grotte Dagobert ? Située à moins de 1h de Colmar, cette grotte grandeur nature peut s’explorer en famille. Avec sa hauteur d’une dizaine de mètres et sa largeur de 2,5 m, vous pouvez facilement vous y engouffrer pour observer la mousse et les roches.
Avis aux claustrophobes : elle est assez spacieuse, ne vous inquiétez pas ! Sinon, vous pouvez toujours attendre à l’extérieur. Rien que la randonnée pour y accéder vaut le coup.
Un peu d’histoire…
Selon la légende, cette grotte aurait servi de refuge au roi Dagobert. Alors qu’il était caché par les arbres, il a surpris une conversation de ses vassaux qui complotaient pour le tuer. Il en a profité pour se cacher dans la grotte pendant que les deux traîtres s’éloignaient, puis a fini par les faire arrêter ! Ces derniers auraient été condamnés à mort et jetés dans l’Étang Noir du centre de la tourbière du Frankenthal.
D’ailleurs, la grotte Dagobert est aussi connue sous le nom de Frankathalerkaller (soit cave du Frankenthal en alsacien). Elle aurait servi de refuge aux moines pendant la guerre de Trente Ans. Intéressant non ?
Comment y accéder ?
La grotte Dagobert se trouve au bord du cirque glaciaire du Frankenthal, au bout de la vallée de Munster. Pendant la randonnée, suivez les instructions suivantes :
-
Au sommet du Hohneck, prendre le sentier vers le Schaeferthal (direction Schiessroth) ;
-
Suivre le sentier vers Frankenthal ;
-
Après la descente en lacet, suivre le panneau d’indication et prendre à gauche vers la grotte.
Pour vous aider, voici les coordonnées GPS :
48 N 02' 26"
07 E 01' 15"
Altitude 1128 m
Les randonnées à faire dans les Vosges
Autour de la grotte Dagobert, il y a plein d’autres magnifiques randos à faire ! Découvrez juste ici notre sélection.
Le sentier des Roches (durée 8h, niveau difficile)
Commençons par la randonnée la plus connue et la plus appréciée du massif des Vosges en Alsace : le sentier des roches ! Avec ses passages creusés dans la falaise, il faut prévoir de bonnes chaussures de marche. Rassurez-vous, cette randonnée peut se faire en plusieurs étapes. Le tour complet dure 8 h, mais vous pouvez faire une boucle ou vous arrêter aux premières étapes :
-
L’étape du Krappenfels (2h), entre le Col de la Schlucht et le Frankenthal.
-
L’étape du Blaufels, ou Bloy (2h30), entre le Frankenthal et le Gaschney.
-
L’étape du Spitzköpfe (1h30), entre le Lac du Schiessrothried et l’Auberge du Kastelberg.
Le tour du Cirque Glaciaire de Frankenthal (durée 3h20, niveau moyen)
Cette randonnée dans la vallée de Munster offre plein de points de vue intéressants : le Gaschney, le Schaeferthal, la fameuse grotte Dagobert, le rocher de la Martinswand… Mais attention, le dénivelé est assez important !
Randonnée du lac blanc (durée 2h30, niveau difficile)
Une balade incontournable si vous aimez les lacs, les falaises abruptes et les vues époustouflantes sur les montagnes ! Le Lac Blanc est d’ailleurs l’un des plus hauts lacs des Vosges (1 055 mètres d’altitude).
Le Sentier des Névés (durée 1h, niveau facile)
Envie d’une balade facile pour souffler un peu ? Le Sentier des Névés est parfait pour ça ! Pas de dénivelé en perspective, il longe les abords du Spitzköpfe. Ce sentier est accessible en 5 minutes à pied depuis l’Auberge au pied du Hohneck et offre de beaux panoramas sur les plateaux des Vosges.
Les bonnes adresses à connaître en Alsace
Après les randonnées, rien de mieux qu’un repas au restaurant et une bonne nuit reposante !
Au programme : spécialités de la région (repas marcaire, tourte, fromage Munster, roïgabrageldi, tarte aux myrtilles), brasserie artisanale, auberge au pied des pistes, refuge de montagne, hôtel…
Voici les meilleures adresses pour manger et dormir dans les Hautes-Vosges.
Où dormir autour de la grotte Dagobert ?
Vous avez le choix entre Munster (68140), Metzeral (68380) ou le Col de la Schlucht. Un aperçu des différentes locations dans les environs :
-
Refuge du Sotré
-
Auberge du pied de Hohneck
-
Auberge et Chambres d'Hôtes "Le Schallern"
-
Les Chalets Perchés
-
Gîtes les Bouquetins (des chalets de vacances)
-
Chambres d’hôtes le Tulipier
-
Hôtel-Restaurant La Cigogne
Bien sûr, vous pouvez aussi dormir à Colmar si vous venez faire uniquement la randonnée de la grotte Dagobert. Dans ce cas-là, il y a encore plus d’hôtels ou de logements disponibles.
Les meilleurs restaurants de la vallée de Munster
En Alsace, la vallée de Munster est réputée pour sa gastronomie authentique et traditionnelle. Venez découvrir les spécialités alsaciennes dans des décors typiques :
-
Restaurant Flam’Gourmandes : leur spécialité, c’est la tarte flambée ! Elle est délicieuse. Ils ont également un large choix de flammekueche ou de pizzas, le tout dans un cadre agréable.
-
Restaurant de la Maison du Fromage : esprit bistronomique lounge au rendez-vous ! Coup de cœur pour sa large terrasse couverte depuis laquelle on peut observer les vaches laitières ou les chevaux.
-
Restaurant Aqua Viva : une ambiance familiale, un style rustique et des plats régionaux (fondue au Munster, escalope de veau vosgienne…), il n’en faut pas plus pour nous convaincre !
-
Caveau restaurant au Raisin d’Or : situé à Zimmerbach, ce restaurant vous propose une cuisine alsacienne riche de terroir et de modernité.
Alors, c’est quand que vous partez dans les Vosges ?