Tour de France femmes étape 3 : Collonges-la-Rouge > Montignac-Lascaux

L’étape du jour sera légèrement vallonnée et traversera de nombreux villages de Nouvelle-Aquitaine.

Collonges-la-Rouge © tetelle1508 via Instagram
Collonges-la-Rouge © tetelle1508 via Instagram

Villes & villages traversées

  • Collonges-La-Rouge (km 0)
  • Lanteuil (km 11)
  • Perpezac-Le-Noir (km 44.5)
  • Arnac-Pompadour (km 68)
  • Hautefort (km 113)
  • Le Lardin-Saint-Lazare (km 135)
  • Montignac-Lascaux (km 147)

Les villages de France à l’honneur

Au travers de cette 3ème étape, les téléspectateurs vont découvrir de nombreuses communes et villages de Nouvelle-Aquitaine. Le départ sera donné de Collonges-la-rouge, classé parmi les plus beaux villages de France notamment grâce à ses petites ruelles médiévales et tours fortifiées qui lui ont valu le surnom de “cité aux 25 Tours”. Les coureuses prendront la direction de Montignac-Lascaux dans le département de la Dordogne. Le parcours est répertorié comme plat par l’organisation de la course, qu’en est-il réellement ?

Un sprint attendu ?

Pour une étape de plaine, les coureuses devront quand même gravir 5 côtes répertoriées par l’organisation. Comme la veille, les bosses seront plutôt roulantes, jamais de gros pourcentages, et favorables aux équipes qui mèneront la chasse derrière l'échappée.

La côte la plus difficile est placée au début de l’épreuve, la côte du Peyroux (4.8km à 4%) qui pourrait justement servir de tremplin pour les équipes qui veulent placer des coureuses à l’avant de la course. Les derniers kilomètres de l’étape seront plats et l’arrivée une grande ligne droite, un sprint massif semble inévitable.

On prend les mêmes et on recommence

L’étape du jour aura sans doute aucune incidence pour la lutte du maillot jaune. Les favorites seront probablement les mêmes que sur la première étape. Duel attendu entre Marianne Vos et Lorena Wiebes ? A moins qu’Elisa Balsamo ne se mêle aussi à la lutte, c’est ce que nous verrons.