La Fête du Citron à Menton en 2024

La Fête du Citron à Menton est un événement unique au monde ! Profite d’un séjour dans les Alpes Maritimes pour découvrir cet événement coloré et vitaminé.

Char fleuri à l'occasion de la fête du citron © andrygiutta via Instagram
Char fleuri à l'occasion de la fête du citron © andrygiutta via Instagram

Dans cet article, StyleY te dit tout ce qu’il faut savoir pour assister à la Fête du Citron à Menton.

La Fête du Citron à Menton, haute en couleurs et en saveurs

À Menton, la plus italienne des villes françaises, les agrumes sont mis à l’honneur chaque année au mois de février. 

Quelle est l’origine de la Fête du Citron à Menton ?

Tout commence avec la création du Carnaval de Menton en 1875. L’événement rencontre un succès auprès des Mentonnais et des touristes venus passer l’hiver sur la Côte d’Azur. Avec son défilé de grosses têtes, ses batailles de fleurs et autres festivités, il ressemble au Carnaval de Nice.

Mais que vient faire le citron dans cette histoire ?

En 1929, la ville de Menton est le premier producteur de citron du continent. Un hôtelier organise une exposition de fleurs et d’agrumes dans les jardins de l’Hôtel Riviera. C’est un succès, à un tel point que l’année suivante la fête s’empare des rues et se mêle au Carnaval de Menton. Les habitants voient défiler des chariots d’arbustes plantés de citrons et d’oranges. La municipalité fait grandir l’événement, afin de développer le tourisme. La Fête du Citron est créée en 1934.

Aujourd’hui, l’événement attire plus de 200 000 visiteurs par an. La Fête du Citron à Menton a même été reconnue par le ministère de la Culture et inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France en 2019.

Programme de la Fête du Citron à Menton

La Fête du Citron à Menton te réserve un programme vitaminé et varié. L’un des rendez-vous majeurs de la Fête du Citron est l’exposition de motifs d’Agrumes dans les Jardins Biovès. Tu y découvriras d’impressionnants décors composés de citrons et d’oranges. Ces sculptures d’agrumes sont l’occasion de prendre de superbes photos ! La nuit, redécouvre ces œuvres éphémères sous un autre angle à l’occasion des Jardins de Lumières. Sous les éclairages nocturnes, les sculptures prennent une dimension onirique.

Outre cette exposition, tu pourras assister à des parades de chars, appelées corsos. Ces parades du Carnaval de Menton ont lieu de jour comme de nuit. Les fruits sont mis à l’honneur, que ce soit lors des corsos des fruits d’or en journée, ou des corsos nocturnes. Les chars sont magnifiquement décorés d’agrumes et paradent au rythme d’orchestres, de fanfares et de groupes folkloriques. 

La Fête du Citron ne s’arrête pas là ! L’Office de tourisme de la ville de Menton organise également un salon de l’artisanat. Viens y découvrir des spécialités locales et ramène un peu de soleil dans tes bagages : citronnade, limoncello, limonade, miel, huile d’olive au citron de Menton, faïences mentonnaises… Enfin, un peu de poésie avec le festival des orchidées ! 

Infos pratiques

La Fête du Citron à Menton a lieu au mois de février, soit à peu près en même temps que le Carnaval de Nice. La prochaine édition de la Fête aura lieu du 17 février au 3 mars 2024 et aura pour thème « Les JO de l’antiquité à nos jours ». La Fête du Citron se déroule à Menton, dans les Alpes Maritimes. Chaque événement composant la Fête se déroule dans un endroit précis. Les corsos prennent place sur la Promenade du Soleil. L’exposition de motifs d’agrumes se déroule dans les Jardins Biovès. Le salon de l’artisanat et le festival des orchidées ont lieu au Palais de l’Europe.

Certains événements de la Fête du Citron sont gratuits. L’entrée est libre pour aller à l’exposition de motifs d’agrumes, au salon de l’artisanat et au festival des orchidées. Attention cependant, l’accès aux Jardins de Lumières est payant. Pour assister aux corsos, il faut acheter un billet. Le tarif adulte est de 29€ pour une place assise en tribune et de 16€ pour une place debout en promenoir. Des tarifs réduits pour les enfants et les groupes sont disponibles. Les billets sont en vente sur la billetterie en ligne du festival.

Tu te demandes où vont les citrons après la Fête du Citron ? Rassure-toi, ils ne sont pas jetés ! Les agrumes sont revendus sur les marchés à un prix très abordable. Retrouve toutes les informations sur le site officiel de la Fête du Citron.

Foire aux questions

Quelle est la date de la Fête du Citron à Menton ?

La Fête du Citron à Menton a lieu chaque année au mois de février, pendant une quinzaine de jours. La prochaine édition se déroule du 17 février au 3 mars 2024.

Où se passe la Fête du Citron à Menton ?

La Fête du Citron se déroule à différents endroits de la ville de Menton : la Promenade du Soleil, les Jardins Biovès et le Palais de l’Europe.

Comment se déroule la Fête du Citron à Menton ?

La Fête du Citron te réserve un beau programme : une exposition de motifs d’agrumes, des défilés de chars ornés de citrons et d’oranges, un salon de l’artisanat et un festival des orchidées.