Stromae en concert à Lyon en mai 2023

Après une très longue absence, Stromae est de retour avec son nouvel album Multitude sortie le 04 mars 2022. Sans plus attendre, zoom sur ce chanteur belge et sur son concert à Lyon en mai 2023.

Stromae sur scène - © stromaesource via Instagram
Stromae sur scène - © stromaesource via Instagram

Focus sur toutes les dates de sa tournée

Vous voulez assister à l’un des concerts de Stromae ? Voici les dates et les lieux où il va se reproduire durant sa tournée mondiale. Vous pouvez alors choisir l’endroit où vous voulez le voir se reproduire sur scène. Vous pouvez trouver les billets facilement en ligne. Toutefois, nous vous conseillons de faire votre réservation tôt, car seulement 15 minutes après l’annonce officielle des dates, des centaines de billets ont été vendus.

Voici donc un tableau qui résume toutes les informations dont vous aurez besoin.

  Ville Lieu Date
?? Belfort Les Eurockéennes 30 juin 2022
?? Marmande Garorock 03 juillet 2022
?? Lisbonne Nos Alive Festival 06 juillet 2022
?? Bilbao BBK Live Festival 08 juillet 2022
?? Liège Les Ardentes 10 juillet 2022
?? Carhaix Les Vieilles Charrues 14 juillet 2022
?? Saint-Malo-du-Bois Festival de Poupet 15 juillet 2022
?? Milan Milano Summer Festival 20 juillet 2022
?? Nyon Paléo Festival 24 juillet 2022
?? Charleville-Mézières Cabaretvert 17 août 2022
?? Paris Rock en Seine 28 août 2022
?? Munich Superbloom Festival 04 septembre 2022
?? Bordeaux ArkéaArena 04 et 05 mars 2023
?? Marseille Le Dôme 09 et 10 mars 2023
?? Bruxelles Palais 12, le 15, le 16 et le 17 mars 2023
?? Strasbourg Zénith 22 mars 2023
?? Amneville Galaxie Le 23 et le 24 mars 2023
?? Nantes Zénith Le 29, le 30 et le 31 mars 2023
?? Toulouse Zénith Le 20 et le 21 avril 2023
?? Basel St Jakobshalle 26 avril 2023
?? Genève Arena Le 27 et le 28 avril 2023
?? Lyon Halle Tony Garnier Le 24 et le 25 mai 2023
?? Lille Arena/Stade Pierre Mauroy Le 10 et le 11 juin 2023
?? Paris La Défense Arena Le 16 et le 17 juin 2023

Qui est Stromae ?

Stromae ou Paul Van Haver est un auteur compositeur interprète et producteur belge. Il a vu le jour à Etterbeek le 12 mars 1985 et grandi avec sa mère, sa sœur et ses trois frères. À cause de la qualité de ses interprétations, de nombreuses personnes le comparent souvent à Jacques Brel. Son père est un architecte rwandais qui part peu de temps après sa naissance. Avant sa mort, lors du génocide au Rwanda, en 1994, il ne le reverra que de rares fois.

C’est à l’âge de 11 ans qu’il commence à s’intéresser à la musique, notamment à la batterie et les percussions qui deviennent une de ses passions. Il s’inscrit alors à l’académie musicale de Jette et prend des cours de solfège et de batterie.

Trois ans après, il forme alors le groupe Suspicion avec un autre rappeur J.E.D.I. Son premier pseudonyme est Opsmaestro et c’est en 2000 qu’il commence alors dans le monde du rap. Dans une de ses interviews, il explique que le rappeur français Booba l’a beaucoup influencée, notamment son album « Temps mort ».

Comme son pseudonyme est similaire à celui d’un autre artiste, il va alors le changer en Stromae, un nom qui correspond à maestro à l’envers.

Ensemble, Stromae et J.E.D.I composent alors la chanson et le clip de « Faut que tu arrêtes le rap » et commencent à se faire remarquer. On est alors en 2005. Peu de temps après, J.E.D.I quitte le duo, et commence alors les débuts de la carrière solo de Stromae. Il enchaîne alors ses prestations et participe au hip-hop famille en 2006 et au Juste debout Benelux en 2007.

En 2008, il compose un morceau pour Anggun et collabore avec le rappeur français Kerry James. En parallèle, il diffuse sur internet « Les leçons de Stromae », des petites séquences filmées dans lesquelles il explique pas à pas comment construire un morceau.

Sur la toile, ses vidéos font le buzz et en septembre 2009,il diffuse son single « Alors on danse ». C’est un mélange entre paroles graves et une musique électro entraînante qui se classe rapidement en tête des chartes en France, en Allemagne et en Belgique. Le titre se vend aussi à près de 3 millions d’exemplaires dans le monde.

En 2010, il crée en parallèle sa propre entreprise de production musicale, Mosaert, l’anagramme de Stromae et signe sous licence, avec Universal Music France pour la promotion et la distribution.

Son album Cheese sort alors en juin 2010 et remporte une Victoire de la musique, dans la catégorie album de musiques électroniques ou dance de l’année en 2011. Entre-temps, Stromae se produit dans de nombreux clubs en Europe.

Cheese le premier album de Stromae

Sortie le 14 juin 2010, Stromae sort son premier album intitulé Cheese. Savez-vous à quoi le titre fait référence ? Il fait référence aux sourires que l’on adresse aux photographes. D’ailleurs, le choix du titre fait même référence à sa personnalité atypique qui lui permet de rédiger des textes très riches en messages cachés. Parmi les titres de cet album, on note le hit « Alors on danse », un titre qui a propulsé la carrière du chanteur et qui lui a permis d’acquérir rapidement une notoriété nationale et puis européenne.

Lorsque nous parlons de « Alors on danse », il faut à tout prix mentionner que le titre cartonne et est même très apprécié par le public. D’ailleurs, seulement après quelques mois de sa sortie, une nouvelle version a été enregistrée avec Kayne West. Cela a permis à Stromae de conquérir les États-Unis.

Les caractéristiques du premier album de Stromae

Lorsque nous parlons de la musique francophone de la dernière décennie, Stromae fait partie des artistes incontournables. En effet, les paroles de ses chansons sont s’attaque à de nombreux paradoxes de la société moderne avec une belle pointe de cynisme. Ses chansons s’adressent à tout le monde et tout le monde peut facilement s’y retrouver.

Dans ses chansons, Stromae ne s’adresse pas un groupe, une personne, une nation… bien définie. Il montre une lucidité incomparable et saisissante au milieu de la noirceur de ce monde. En outre, « Cheese » est un album consistant. Chaque morceau est rempli de référence et de réflexion sur la société actuelle ce qui lui confère un caractère angoissant.

Le style musical choisi est un mélange élégant du hip-hop, de la pop avec une petite touche d’électro et de house. Enfin, on y retrouve aussi quelques traits des grands classiques de la chanson notamment celui du grand Jacques.

Si nous ne mentionnons que le hit de l’album (alors on danse), il met en exergue les difficultés de la vie avec une pointe d’humour, de mélancolie et de gaieté. La note finale et surtout la leçon à en tirer nous enseignent que la vie est une succession de galère, mais qu’il faut garder la tête haute et cultiver notre ambition.

Dans ce hit Stromae nous rappelle que lorsque nous surmontons une difficulté, une autre beaucoup plus difficile nous attend et ainsi de suite. C’était comme si tout était mécanique et que cela s’apparente à une logique inévitable et implacable.

C’est d’ailleurs cet aspect de la vie que le chanteur va décliner sous tous les thèmes possibles tout au long de son album, un schéma plein de fatalité qui touchera le cœur de chaque personne.

Le titre « Bienvenu chez moi », la première piste de l’album est aussi un moyen idéal de connaitre l’artiste belge. La chanson met l’accent sur les discriminations raciales et l’aborde avec un mélange de jazz, de rocks et d’électro.

Le deuxième single « Te Quiero » reflète une vision pessimiste de l’union de deux personnes qu’il va également traduire avec une certaine forme de fatalité. L’histoire se répète encore et encore comme si l’amour était condamné dès sa genèse, à croire que l’amour et l’union entre deux personnes sont voués au divorce. L’ensemble du tableau est joué sur une musique de fête, un véritable paradoxe.

Bref, d’une manière générale, le premier album de Stromae met en évidence les facettes cachées de la vie que l’on mène et surtout les incohérences entre nos attentes et tout ce que nous faisons. Ce sont des côtés de la vie dont l'on ne prend pas forcément conscience, mais qui nous procurent un stress supplémentaire. Des habitudes que l’on considère bénéfiques pour nous, mais qui s’avèrent beaucoup plus nocives au fond. Ce sont des faits, des gestes, des habitudes que l’on effectue dans le but de nous évader, mais qui au final n’est qu’illusion.

L’une des particularités de cet album réside aussi au niveau de la capacité du chanteur à aborder des sujets sérieux et même tabou sur le ton d’une comptine universelle : « dodo l’enfant do ». Les sujets abordés sont légers, de premier abord anodin, mais qui tape réellement sur notre conscience et dans nos cœurs. Le choix de la musique est aussi capital. Le thème principal de l’album tourne autour de la mort, une véritable fatalité, mais l’ensemble est joué sur de la musique festive et entraînante.

Des sujets terre à terre

Comme nous l’avons cité précédemment, le thème principal de l’album tourne autour de la fatalité qui touche notre vie. Une fatalité souvent non identifiée, mais qui est réellement présente. Les sujets traités par l’album concernent des banalités comme les vacances, la vie en couple… Mais à chaque étape, il souligne un vice que dans la majorité du temps nous acceptons et nous adhérons sans en prendre réellement conscience.

Si nous ne mentionnerons le que titre « Summertime », l’auteur évoque le paradoxe des vacances tout en soulignant les incohérences qui vont avec. Nous pouvons citer par exemple les faits de miser sur la météo pour assurer la réussite des vacances estivales, ou d’essayer de profiter à l’étranger pour s’évader de la misère quotidienne… Cela peut paraître comme une sorte d’évasion, mais au final, est-ce réellement cela ? Apporte-t-il réellement la sensation et le sentiment tant recherché ou est-ce plutôt un stress supplémentaire ?

Racine carré, le deuxième album qui souligne le premier

Sortie seulement trois ans après le premier album, Racine carrée est aussi portée par des hits tout aussi spectaculaires que le premier. On note principalement les titres « Formidable » et « Papaoutai ». Ce second album est un véritable succès que l’on compare souvent à Jacques Brel. Dans la suite, nous aborderons les grandes lignes de cet album et surtout pourquoi a-t-il choisi racine carrée comme titre de son album.

Les caractéristiques du second album

Tout comme le premier, ce deuxième album est entièrement composé par Stromae. Il aborde des styles musicaux très variés et associés entre eux. On note notamment le hip-hop, l’électro et la world. Toutes ses chansons sont écrites en Belgique dans son pays d’origine. Tout comme le premier album, le second album délivre des musiques tout aussi légères que dansantes. Les textes des chansons traitent sur des sujets contemporains et graves.

Si nous prenons le cas de la chanson « Paulo aime les moules frites », aux premières écoutes, on a l’impression que la chanson est légère et joyeuse. Une fois que l’on se penche sur les paroles, on peut comprendre que la chanson parle plus précisément du SIDA et des maladies sexuellement transmissibles.

La chanson AVF est aussi l’acronyme de « Allez-Vous faire… » a été écrit avec la participation de Maître Gims et Orelsan. Ce morceau est l’un des morceaux les plus écoutés de ce deuxième opus. Dans chaque couplet chacun des artistes décide de s’exprimer librement sur leur sentiment par rapport à de nombreux sujets. Si l’artiste belge décide de parler de l’argent en soulignant qu’il ne fait pas le bonheur en affirmant que « « Riches et malheureux, mais heureusement qu’on a l’euro. C’est cool nan, mais si coûteux, que l’argent est à couper au couteau. Et ça taf pour dépenser, d’arrache-pied, et ça pour que ça marche, cracher, cracher du cash », Orelsan décide de toucher un mot sur la vie des artistes et ses aléas. En effet, il affirme que « Montez sur scène, allez tous vous faire huer ! Marcher dans les rues, allez tous vous faire juger ! Passez sur le billard, allez tous vous faire tuner ! Signez sur des contrats, allez tous vous faire plumer ! ». Maître Gims, quant à lui décide de parler de lui et de sa personne en soulignant que même avec son succès avec la section d’Assaut, il est resté le même.

Si nous regardons de près le titre « Tous les mêmes », la chanson traite dans un premier abord le comportement machiste des hommes lorsqu’ils sont engagés dans une relation amoureuse. À travers ce tube, tout le monde entier a pu voir comment et à quel point Stromae peut réinventer la musique. Comment il manipule ses textes pour faire ressortir ce qu’il ressent et surtout comment il arrive à séduire le public ? Il est tout de même important de souligner que si cela se produit, c’est principalement à cause de sa personnalité originale.

Toutefois, lors d’un évènement, le sens caché de ces paroles a été révélé. Stromae voit alors son titre revisité par un groupe KIZ qui associera les paroles de ses chansons à celle des hommes d’État. La chanson soulignera alors le caractère des hommes d’État qui durant leurs discours politiques font promesses illusoires. Avec ce morceau, Stromae a bouleversé tous les codes de la musique.

À part ce titre, « Formidable » est aussi très apprécié par le public. Il figure parmi l’un des plus grands titres de l’artiste et ses paroles, son clip sont devenu des légendes principalement à cause de l’originalité dont Stromae a mis en place. Il s’agit d’un hit sur l’alcoolisme, de la solitude et des SDF. Stromae raconte cette chanson est inspirée par une aventure personnelle. Lors d’une de ses sorties avec sa compagne, ils étaient de passage près d’un SDF. Ce dernier leur a donc posé la question suivante : « Alors vous vous croyez beau ? »

C’est à partir de cette phrase que Stromae a pu imaginer le monde que l’on retrouve dans la chanson « Formidable ». Il montre du doigt une société qui préfère plutôt filmer que d’aider, une facette de notre société loin d’être reluisant. Cela l’amène à se poser des questions sur la nature même de l’être humain. À quel point elle a changé et son impact dans notre société actuelle !

Il en est de même pour son clip « Ta fête ». Les paroles de la chanson sont à double sens, car le personnage principal n’est pas à la fête. Il fait plutôt face aux dangers de la vie qui l’assaillent un peu plus chaque jour. Il fait tout et met tout en œuvre pour s’échapper de ce jeu terrible. En fin de compte, il finit par contempler un univers réel, semblable au cauchemar auquel il vient tout juste de s’échapper.

Racine carré, un album surprenant

Ce deuxième opus constitue un mélange de style. Il se distingue particulièrement par ses chansons qui traitent toutes un sujet qui tiennent personnellement son auteur à cœur. Tous les morceaux sont donc différents les uns des autres et présentent à leur manière un côté original et percutant. Lors de la création des morceaux, Stromae s’est enfermé chez lui, plus précisément dans son grenier aménagé.

Racine carré n’est autre que la continuité de Cheese, le premier album de Stromae. À travers cet opus, l’artiste prouve qu’il est dispos véritablement d’un talent hors du commun. Chaque titre fait vibrer les auditeurs d’une manière particulière et les sensations transmises, que ce soit la joie, la tristesse ou la mélancolie, sont réussies.

Dans cet album, on retrouve les mêmes sonorités que le précédent. Ils sont principalement électroniques, mais avec un côté « dance ». Les paroles de chaque chanson traitent dans la majorité des sujets qui touchent directement la société. On y retrouve une certaine réflexion par rapport à la vie humaine et à son évolution. On y retrouve aussi un certain agacement, une volonté de changer les choses, une volonté de remettre les pendules à l’heure.

On retrouve aussi des titres qui décrient des sentiments plutôt personnels et qui mettent en avant le côté émotif de l’artiste. Mais on remarque aussi une certaine gravité dans l’ensemble, une forme de désillusion, voire une approche désabusée du monde. Pour cela, Stromae utilise des métaphores et des images sans oublier sa belle plume et les différents effets de langage. L’ensemble de ses techniques donne un côté presque poétique à ses chansons. Mais pour ne pas tomber dans la monotonie, on retrouve aussi du pep dans l’album. Stromae y apporte son côté humoristique à quelques-uns de ses titres. On peut par exemple citer le cas de « Tous les mêmes » ou de « Ave Cesaria ».

En écoutant l’album, vous pouvez être sûr d’être transporté dans un autre univers. Chaque titre est unique tout comme chaque ambiance. D’ailleurs c’est ce qui rend cet album agréable à l’oreille, et ce dans son intégralité. La simplicité est mise en avant et l’ensemble musical repose sur les différents niveaux de mélodie que l’on peut clairement décrire comme « pure ».

Un succès qui pousse l’artiste à prendre du recul

Les deux albums de Stromae sont tous les deux des succès et l’auteur compositeur n’a pas le temps de souffler. Ses admirateurs en demandent encore et toujours plus. Mais à peine sa tournée mondiale terminée, Stromae a tout simplement disparu. Tout le monde commence alors à se poser des questions et à émettre des suppositions. Est-ce suite au traitement qu’il a mal supporté ? Est-ce parce qu’il est marié ? Découvrez dans la suite une partie des suppositions qui ont circulé et la véritable raison de son absence à travers ses quelques lignes.

Plusieurs suppositions circulent

Stromae, sont sortis deux albums avant de disparaitre. Les deux premiers albums de Stromae, « Cheese » et « Racine carrée » sont tous les deux devenus un phénomène mondial. D’ailleurs la meilleure expression que l’on peut utiliser pour définir l’effet causé par la sortie de son deuxième album est « raz de marée ». Son nom est sur toutes les lèvres et son clip « Formidable » atteint plus de trois millions de vue seulement en trois jours. En outre l’album se vend à plus de 2 ? 5 millions d’exemplaires, dont deux millions en France. Le chanteur entame alors sa tournée et arrive même à s’exporter à l’étranger, notamment aux États — Unis, à Nîmes et au Rwanda.

Mais depuis la fin de sa tournée, Stromae a tout simplement disparu sur tous les radars. Personne ne sait exactement ce qu’il fait ni où il est.

Certes, on sait qu’il s’est marié le décembre 2015 avec une créatrice de mode : Coralie Barbier, mais est-ce la raison de cette absence ? En effet, il a sorti, avec son épouse, la troisième collection de Mosaert, une ligne de vêtement unisexe qui se caractérise principalement par des coupes classiques et des couleurs colorées sous forme de plusieurs motifs. Le public se pose alors la question suivante : Stromae aurait-il arrêté la musique pour la mode ? Où envisage-t-il l’arrivée de Stromae junior et préféré roucouler avec sa femme ?

D’un autre côté, d’autres fans préfèrent penser que Stromae travaille sur un projet secret, un projet d’envergure internationale : la préparation d’une adaptation du Livre de la Jungle en comédie musicale. Bien sûr, aucune confirmation n’a été effectuée par les sociétés de production de spectacle, mais apparemment ce sont des proches qui ont annoncé la nouvelle.

D’autres pensent que « Racine carrée » marque la fin de la carrière de Stromae et qu’il se contenterait du succès mondial de ses deux albums. En outre, il avait déclaré à un journal belge : « Je fais de la musique, mais je ne pense pas vraiment à ça. Je termine un chapitre qui est Racine carrée, et puis la suite pour le moment je n’ai pas envie d’y penser ». Est-ce sa manière de préparer ses fans à son retrait définitif ?

Mais face à cette disparition soudaine de Stromae, certaines personnes préfèrent penser que la raison principale de ce départ est la préparation de son troisième album. Il se pourrait qu’il se donne du temps pour pouvoir enregistrer un disque à la hauteur des deux premiers. En effet, il faut admettre que la barre est très haute et qu’un peu de recul peut être une sage décision après ce succès phénoménal. Mais bien sûr, tout n’est que supposition, tous les fans de Stromae sont donc dans une attente interminable.

Stromae, sorti du silence

Ce n’est qu’en décembre 2016, que Stromae sort de son silence. Mais la grande surprise est son souhait par rapport à la musique. En effet il déclare que « Chanter, je n’en ai plus du tout envie. Mais de la musique je n’arrête pas d’en faire. » En gros, Stromae décide de mettre sa carrière entre parenthèses.

En effet, il a tenu parole, car il a dévoilé un titre inédit pour la marque Repetto et a même participé à une production de Vitaa. Mais la véritable cause de cette pause est la fatigue. Ses tournées l’ont complètement épuisé. D’ailleurs, il raconte : « Trop d’énergie, de fatigue, de route… J’étais exténué. C’est un vrai boulot. Il ne s’agit pas simplement de faire le fanfaron sur scène et de kiffer la vie parce que tout nous réussit. Ce sont aussi des moments de solitude dans une chambre d’hôtel… Être sans cesse sur le devant de la scène et porter un drapeau, j’ai donné. »

Finalement toutes les spéculations effectuées par les fans de l’artiste sont donc fausses. La principale raison de son absence n’est autre que sa fatigue. Et s’il tourne le dos à la musique, cela ne signifie pas pour autant que cela le dégoute, mais il affirme sa personnalité, cette personnalité qui l’a propulsé sur les devants de scènes : « Les histoires qui rapportent que je vais arrêter de chanter sont exagérées. Je me donne le droit de ne pas savoir s’il y aura un disque et quand. Je ne suis obligé à rien. J’ai besoin de penser ainsi. »

Stromae, un artiste qui sait marquer les esprits

Tout au long de son parcours, Stromae a su marquer les esprits et réinventer tout ce qui tourne autour de la musique. Que ce soit au niveau de la promotion de ses albums, ou de son approche musicale.

La signature de l’artiste se résume à l’utilisation et une association originale de plusieurs instruments de musique et même un mélange de style musical. C’est d’ailleurs tout ce qui fait toute son originalité. Les paroles de chanson riche et pleine de sens, joue sur un air de fête, drôle entraînante et à la fois désenchantée envoutent le monde entier. Lors d’une interview, il affirme même qu’il est tout le temps en quête d’originalité et qu’il aime bien mélanger les instruments et types de musique.

Au fil de sa carrière, Stromae a su démontrer que lui et la créativité ne font qu’un. Que ce soit pour lancer un tube, ou tout simplement pour tourner un clip, rien n’est fait au hasard. Tout est minutieusement dosé afin de fournir un cocktail explosif et surtout original tout en restant sur le thème qu’il aborde et les faits qu’il pointe du doigt.

La signature de l’artiste est aussi sa grande capacité à placer des textes sombres, voir déprimant sur des rythmes dansants. Le choix des mots y joue aussi un rôle important : des mots simples en apparence, mais d’une efficacité redoutable.

En effet, c’est après avoir peaufiné pendant plusieurs années les beats pour les autres que Stromae a pu percer. D’un côté, on peut aussi dire que son succès doit en une partie à sa maîtrise d’internet, une compétence acquise à force de poster sur YouTube ses leçons. Il y décortique ses compositions avec humour et ses vidéos sont très appréciées par le public.

C’est en 2009 que commence toute l’histoire. « Alors on danse » commence à être diffusé sur plusieurs antennes et de nombreuses discothèques suivantes le mouvement. En après un effort colossal, Olivier Nusse finit par porter un contrat de licence pour deux albums. Universal s’occupe alors de la promotion et de la distribution, tandis que Stromae se focalise sur la production et la création artistique. Pour finir l’album, il lui faudra alors 6 mois et il était devenu difficile de convaincre les médias pour un autre single. Certaines personnes jugeaient le disque trop noir, mais sa vente sera dopée par la popularité de son auteur et il se vendra à 2 millions d’exemplaires dans le monde.

La place du premier album « Cheese » sera ensuite affirmée après la sortie du deuxième album « Racine carrée ». Tous les évènements portent donc à dire que le succès des albums ne se porte pas uniquement au niveau du marketing, mais surtout sur l’intelligence, la sincérité et la créativité de l’artiste.

C’est toujours cette approche, cette recherche et cette ingéniosité qui a propulsé l’artiste sur les devants de la scène. Bien loin de ses débuts, Stromae est actuellement une star de renommées mondiales. Il peut donc inviter les plus grands à des Lives surprises. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui voudraient travailler avec lui.

Stromae n’est donc pas seulement un interprète hors norme, c’est un auteur compositeur talentueux qui saura vous transporter en quelques minutes dans un autre monde. Vous voulez faire la fête, en quelques notes, il amènera jusqu’au bout de la nuit.

À travers sa musique, il point du doigt le mal-être de l’homme, mais il livre aussi une grande partie de lui. Cela permet alors à ses auditeurs de comprendre la complexité du personnage et de mesurer ses capacités artistiques. Avec seulement deux albums, il a su marquer les esprits et a transgressé tous les codes de la musique tout gardant l’essentiel. C’est ce qui fait de lui une personne unique en son genre et ce n’est pas pour rien si Orelsan l’invite sur son album. Stromae se démarque avec le choix de ses sonorités et aussi de sa manière de composer. D’ailleurs, lors d’une interview sur Clique, Caballero et JeanJass expliquent comment Stromae leur a appris de nouvelles techniques. Rares sont ceux qui le connaissent réellement, mais à travers ses clips, ses paroles et les interviews qu’il donne, vous pouvez avoir une idée de sa personnalité complexe.

La musique fait partie intégrante de nos vies, et il est presque impossible de passer une journée sans elle. Elle nous entraîne, nous booste, nous éduque, nous remet sur les rails. Stromae fait partie de ses artistes. Son humilité, ses textes, ses mélodies et ses émotions nous nourrissent et engagent à sa manière.

Le retour de Stromae et ses confidences

Après sept longues années d’absence, Stromae annonce son retour : « Ravi d’être de retour. Mon tout nouveau titre est maintenant disponible sur toutes les plateformes ». Cela a été effectué sur son compte instagram, le vendredi 15 octobre 2021. Par la même occasion, il donne rendez-vous à ses fans pour la découverte de son nouveau clip sur YouTube.

En découvrant le retour de leur artiste préféré, les internautes n’ont pas caché leur joie. Lors de son passage au JT de 20 h, on lui posera de nombreuses questions sur son absence, ses inspirations et sa vie privée. Mais lorsqu’on lui a posé des questions sur ses phases dépressives, sa réponse nous laisse sans voix. Il répond en chanson et révèle par la même occasion son nouveau single « L’enfer ».

Il annonce aussi la sortie de son prochain album :« Multitude ». Mais Stromae ne s’arrête pas là, de nombreuses personnes ont pensé qu’il serait affaibli, mais il revient avec force et une tournée mondiale est déjà programmée qui s’achèvera en France, aux Zéniths et à l’Arena en 2023.

Cerise sur le gâteau, il a déjà vendu 60 000 places à ce jour. Cela marque le fait que malgré son absence, l’artiste a bel et bien marqué les esprits, et tout le monde attend avec impatience son retour sur scène.

D'autres articles stylés à proximité

Bocuse d'or Lyon 2023 : concours mondial de la cuisine
Lyon

Bocuse d'or Lyon 2023 : concours mondial de la cuisine