Tour de France femmes étape 7 : Lannemezan > Tourmalet Bagnères-de-Bigorre

Étape reine de ce Tour de France femmes 2023. 90 km à parcourir mais pas moins de 2500 mètres de dénivelé positif à gravir.

Col d'Aubisque - © pyreneescyclinglodge via Instagram
Col d'Aubisque - © pyreneescyclinglodge via Instagram

Villes & villages traversées

  • Lannemezan (km 0)

  • Galan (km 6)

  • Castelbajac (km 12.5)

  • Lannemezan (km 21.5)

  • Lortet (km 31.5)

  • Arreau (km 47.5)

  • Sainte-Marie-De-Campan (km 73)

  • Col du Tourmalet (km 90)

L’étape reine tant attendue

La journée promet un beau spectacle avec 2 vrais cols au programme dont le mythique Tourmalet où on se remémore la victoire de Thibaut Pinot en 2019. L’étape est composée d’une première partie plutôt roulante avec un deuxième passage à Lannemezan après 21km seulement. Le peloton se dirigera ensuite vers le Sud et va enchaîner coup sur coup les 2 terribles ascensions du Col d’Aspin et du Tourmalet. L’étape étant très courte et difficile, attention aux délais pour les moins bonnes grimpeuses, ce serait bien dommage d’être mis hors course sur l’avant dernière étape.

Un enchaînement Aspin - Tourmalet terrible

C’est après avoir passé Arreau à la mi-course que les choses vont commencer à se corser avec le col d’Aspin (12 km à 6.5%) dans un premier temps. Chez les hommes, le Tour de France l'a emprunté à 75 reprises, la dernière fois en 2022. Il ne fait pas partie des plus hauts cols Pyrénéens puisqu’il culmine seulement à 1493 m. Les amateurs de la grande boucle connaissent peut-être un peu mieux le col de Peyresourde, de l’autre côté d’Arreau, qui est très régulièrement emprunté par le Tour de France également.

Après avoir dévalé à toute vitesse la descente du Col d’Aspin en direction de Sainte-Marie-De-Campan, les coureuses entament directement la montée finale vers le col du Tourmalet (17 km à 7.3%). C’est une montée pour pure grimpeuse, on y trouve un pourcentage très régulier et presque aucun virage ! Le sommet se trouve à plus de deux mille mètres d’altitude, un détail qui peut avoir son importance. Les écarts à l’arrivée risquent d’être importants et la bataille entre les favorites s’annonce passionnante. Celle qui lèvera les bras au sommet du Tourmalet aura sans doute pris une sacrée option sur la victoire au classement général.

Du côté des françaises

Un programme qui promet du plaisir (pour les spectateurs en tout cas)?! Cette édition sera l’occasion pour les Françaises de faire encore mieux que l’an passé. Car si Juliette Labous et Evita Muzic ont été brillantes en se plaçant toutes deux dans le Top 10, aucune étape n’a été remportée par une tricolore. Idem pour les différents maillots colorés, les Néerlandaises avaient tout raflé.