Le Parc Paul Mistral à Grenoble

Envie d’une pause au vert lors de ta visite de Grenoble ? Le Parc Paul Mistral est l’espace végétalisé le plus important du chef-lieu de l’Isère. Il propose de nombreuses activités pour petits et grands, quelle que soit la saison.

Le Parc Paul Mistral ©melanita_yts via Instagram
Le Parc Paul Mistral ©melanita_yts via Instagram

Petit tour d’horizon du Parc Paul Mistral à Grenoble, où il fait bon de prendre son temps. 

Le Parc Paul Mistral, un grand espace vert au cœur de Grenoble

Le Parc Paul Mistral est le plus grand parc de Grenoble. Il s’étend sur 21 hectares d’un seul tenant. Il a été créé en 1925, à l’initiative du maire Paul Mistral qui lui a donné son nom, alors que Grenoble accueillait l’exposition internationale de la houille blanche. Ce parc est donc le témoin de l’histoire industrielle de Grenoble. Il est installé sur un ancien terrain militaire, le polygone du Génie. Des palais, pavillons et une tour, réalisée par Auguste Perret, ont été érigés dans le parc à l’occasion de l’exposition internationale. La tour est alors la plus haute construction en béton armé de l’Europe. 

Aujourd’hui, la tour Perret est toujours debout, dominant le Parc Paul Mistral de ses 90 mètres de haut. Le Parc abrite également l’hôtel de ville de Grenoble. Suite à des réaménagements successifs, le Parc Paul Mistral est de type paysager. Il comporte de beaux spécimens d’arbres anciens, des vastes pelouses et des bassins.

Les différentes activités au Parc Paul Mistral à Grenoble

Le Parc Paul Mistral est un vaste terrain de jeux où différentes activités peuvent être pratiquées. Le Parc accueille un grand nombre de manifestations organisées par la ville de Grenoble, telles que les activités d’été, le feu d’artifice du 14 juillet, des concerts, des commémorations et des manifestations sportives.

Les Grenoblois ont l’habitude de se rendre au Parc Paul Mistral pour y pratiquer leur jogging quotidien. Pour les sportifs, la mairie de Grenoble a installé des agrès de fitness en libre accès. L’anneau de vitesse de Grenoble est, quant à lui, un vestige des Jeux Olympiques d’hiver organisés à Grenoble en 1968. Il a été conservé tel quel et sert aujourd’hui de piste de roller. Il accueille également des concerts en extérieur.

Les sportifs se retrouvent entre La Bobine et le Palais des sports. Les scolaires viennent y pratiquer diverses activités, tandis que les slackliners naviguent d’arbre en arbre à l’aide d’élastiques tendus. Située au sud du Parc Paul Mistral, La Bobine attire les visiteurs pour son bar, son restaurant et sa salle de spectacle.

Le parc est également l’endroit idéal pour profiter d’une balade en famille ou en amoureux. Il est agréable de flâner entre les arbres, notamment dans la partie sud du parc. Des sculptures d’Apostu, de Guadagnocci et de Rousil ponctuent cette promenade bucolique.

On trouve également un bassin et une petite rivière, l’endroit idéal pour se relaxer et bouquiner. Les vastes pelouses, notamment autour de la tour Perret, sont propices aux pique-niques entre amis. Les gourmands achètent des pizzas dans l’une des pizzerias entourant le parc. Si tu visites Grenoble en famille, le Parc Paul Mistral réserve des activités pour enfants. Une aire de jeux est présente, ainsi qu’un petit train.

Durant la saison estivale, des activités et animations ludiques sont organisées au Parc Paul Mistral à Grenoble. Le programme porte même un nom : « L’été Oh ! Parc ». Des jeux nautiques sont proposés aux enfants, tandis que les adultes profitent d’un moment farniente sur un transat à l’ombre d’un parasol. Il est également possible de se baigner. Parmi les activités gratuites organisées par la ville de Grenoble, on trouve : des cours de zumba, des animations sportives, des loisirs créatifs, des concerts.

Informations pratiques

Le Parc Paul Mistral est en accès libre et gratuit. Il est ouvert en permanence. Cependant, on te déconseille de t’y rendre la nuit car il est alors mal fréquenté. Le Parc est facilement accessible en transports en commun. Tu peux t’y rendre en tramway, lignes A et C, arrêt Chavant. Des arrêts de bus se trouvent également à moins de 500 mètres. Si tu viens en voiture, tu peux te garer au parking Grenoble Mistral Mairie, situé à côté du Stade des Alpes. Attention, ce parking est pris d’assaut les jours où un événement est organisé.

Que tu sois sportif, accompagné de ta famille ou à la recherche d’un espace vert pour te relaxer à Grenoble, le Parc Paul Mistral est l’endroit idéal !

D'autres articles stylés à proximité

Meilleures hébergements de ski en France pour l'hiver 2024
Grenoble

Meilleures hébergements de ski en France pour l'hiver 2024

Le Maudit Festival à Grenoble : le rendez-vous des cinéphiles
Grenoble

Le Maudit Festival à Grenoble : le rendez-vous des cinéphiles

Le fort de la Bastille à Grenoble
Grenoble

Le fort de la Bastille à Grenoble