Le Jardin de Ville à Grenoble

Au cœur de Grenoble se trouve un joli coin de nature : le Jardin de Ville. Son emplacement en fait l’endroit idéal pour faire une pause lors d’une balade à Grenoble. Son style rappelle à certains les jardins de Versailles (en beaucoup plus petit).

Le Jardin de Ville ©amelieflyaway via Instagram
Le Jardin de Ville ©amelieflyaway via Instagram

Viens, on t’emmène pour une balade bucolique en plein centre de Grenoble.

Le Jardin de Ville à Grenoble, un jardin historique

Le Jardin de Ville est l’un des plus anciens jardins de Grenoble. Son histoire remonte au Moyen Âge. Il porte alors le nom de « Prés de la Trésorerie » et accueille des foires. Lors du passage d’hôtes de marque, il se transforme en jardin. 

Au début du XVIIe siècle, le gouverneur du Dauphiné procède à l’aménagement de ce qui deviendra plus tard le Jardin de Ville. Il fait établir sa résidence grenobloise à proximité immédiate : l’hôtel de Lesdiguières, aujourd’hui occupé par la Maison de l’International et la bibliothèque du Jardin de Ville. Le jardin se compose alors d’un bois dans la partie sud, de nombreux parterres de fleurs et d’essences (orangers, citronniers, myrtes…).

La ville de Grenoble acquiert le Jardin de Ville, le palais et ses dépendances en 1719. Elle procède à des travaux de réaménagement. Le Jardin de Ville est ensuite laissé à l’abandon durant la Première Guerre mondiale et les années 1930. Fort heureusement, la ville de Grenoble le restaure dans les années 1980.

Le Jardin de Ville, un jardin urbain au cœur de Grenoble

Aujourd’hui, le Jardin de Ville est l’un des jardins les plus prisés de Grenoble. Il a conservé son espace boisé. Le Jardin de Ville constitue l’exemple type d’un jardin à la française. Outre l’espace boisé se trouve un jardin de fleurs occupé par une élégante roseraie. Des palmiers centenaires et quelques orangers viennent compléter l’ensemble.

Une statue d’Hercule veille sur les promeneurs. Durant les beaux jours, les Grenoblois se retrouvent au Jardin de Ville pour pique-niquer et se reposer à l’ombre des arbres. Lors de ta flânerie dans ce jardin grenoblois, tu trouveras également un kiosque à musique entouré de platanes séculaires, de tilleuls et de marronniers. 24 platanes sont d’ailleurs classés remarquables. Les visiteurs du Jardin de Ville apprécient particulièrement le fait que ce jardin soit très bien entretenu

Accès et informations pratiques

Le Jardin de Ville est totalement gratuit. Il est ouvert en permanence. Le jardin a une surface de 1,7 hectares et comprend une aire de jeux pour enfants.  Des toilettes publiques se situent à côté du téléphérique.

Pour une pause gourmande, tu trouveras une crêperie ambulante « Crêpe&GO ». Au sud, le jardin est bordé par des terrasses de restaurants où il est agréable de manger aux beaux jours. Étant situé au centre de Grenoble, il est très facile d’accès. Pour t’y rendre, rien de tel que les transports en commun. Tu peux prendre les tramways A et B, arrêt Hubert Dubedout / Maison du Tourisme. Plusieurs bus desservent également le Jardin de Ville. 

Si tu viens en voiture, il est moins aisé de se garer, sauf à choisir un parking payant comme le parking Grenoble Grenette téléphérique. Le mieux est de se garer plus en périphérie et de venir faire une pause au Jardin de Ville à l’occasion de ta visite de Grenoble.

À proximité du Jardin de Ville à Grenoble

L’un des attraits du Jardin de Ville réside dans le fait qu’il se trouve à proximité immédiate d’autres attractions et points d’intérêt de Grenoble. La rivière Isère coule juste au nord du jardin. Entre le Jardin de Ville et la rivière se trouve le téléphérique de Grenoble. Il s’agit des célèbres « bulles » de Grenoble, menant au Fort de la Bastille qui surplombe la ville. 

Le Jardin de Ville à Grenoble est bordé par plusieurs monuments, tels que l’enceinte romaine et l’appartement Gagnon – Musée Stendhal. Grenoble est en effet la ville d’origine de l’illustre auteur du roman Le Rouge et le Noir.  La célèbre place Grenette se situe au sud-est, à proximité immédiate du Jardin de Ville. Il s’agit de la place principale de Grenoble, au centre de laquelle trône fièrement la fontaine « Le Château d’Eau Lavalette ». Pour une pause bucolique en plein cœur de Grenoble, rendez-vous au Jardin de Ville ! D’autres parcs et espaces verts méritent également le détour à Grenoble, notamment le Parc Paul Mistral, plus grand parc de la ville.

D'autres articles stylés à proximité

Meilleures hébergements de ski en France pour l'hiver 2024
Grenoble

Meilleures hébergements de ski en France pour l'hiver 2024

Le Maudit Festival à Grenoble : le rendez-vous des cinéphiles
Grenoble

Le Maudit Festival à Grenoble : le rendez-vous des cinéphiles

Le Parc Paul Mistral à Grenoble
Grenoble

Le Parc Paul Mistral à Grenoble