Le fort de la Bastille à Grenoble

Fier et impassible, le Fort de la Bastille surplombe Grenoble depuis le XIXe siècle. Il s’agit d’un incontournable à visiter à Grenoble. En haut t’attend un panorama exceptionnel, où le regard embrasse la ville en contrebas et les montagnes environnantes.

Fort de la Bastille à Grenoble ©julie.738 via Instagram
Fort de la Bastille à Grenoble ©julie.738 via Instagram

Ce fort militaire a été construit en remplacement d’une première fortification datant de la fin du XVIe siècle. Il culmine à 476 mètres d’altitude et surplombe de 264 mètres la ville de Grenoble.  Attirant pas moins de 600 000 visiteurs par an, il s’agit du premier site touristique de Grenoble et ses alentours.

Comment se rendre au Fort de la Bastille à Grenoble ?

Si tu visites le centre-ville de Grenoble, tu ne peux pas y échapper : des « bulles » s’élèvent régulièrement dans les airs pour rejoindre le Fort de la Bastille. Il s’agit du célèbre téléphérique de Grenoble. Ses cabines ont une forme sphérique, ce qui leur a valu le surnom de « bulles ». Elles transportent les visiteurs le temps d’un moment suspendu au-dessus de la ville de Grenoble. Pendant le trajet, ceux-ci peuvent admirer des panoramas époustouflants de la ville de Grenoble et des massifs alpins environnants. Construit en 1934, le téléphérique de Grenoble a la particularité d’être l’un des premiers téléphériques urbains au monde, avec ceux de Rio de Janeiro et Cape Town.  Le téléphérique se prend depuis le Quai Stéphane Jay, à l’entrée du Jardin de Ville. Il survole le quartier Saint-Laurent avant de rejoindre le Fort de la Bastille.

Il est également possible de se rendre au Fort de la Bastille à pied ou en voiture.L’ascension à pied est réservée aux sportifs et aux courageux ! Divers sentiers et escaliers permettent de monter au Fort de la Bastille. Il existe plusieurs accès, depuis le Jardin des Dauphins et la Porte Saint-Laurent, ce dernier étant le plus sportif avec son escalier en ligne droite de 1244 marches. L’ascension dure une petite heure. Pense à t’équiper, car il s’agit d’une véritable randonnée entre ville et nature ! 

Enfin, tu peux te rendre au Fort de la Bastille en voiture. Un parking gratuit t’attend au sommet.

Activités sportives et de plein air au Fort de la Bastille à Grenoble

Une fois arrivé au sommet, les activités sportives et de plein air ne manquent pas au Fort de la Bastille.  La via ferrata de Grenoble est astucieusement surnommée « les prises de la Bastille ». Il s’agit de la seule via ferrata urbaine en France. Le point de départ se situe au n°22 de la Route de Lyon. L’itinéraire, conduisant au Fort de la Bastille, fait 950 mètres et se partage entre chemin et falaise. La première partie est relativement simple, tandis que la seconde est plus athlétique.

Autre activité populaire au Fort de la Bastille : l’Acrobastille. Plusieurs activités sont en réalité proposées : un parcours type accrobranche, des jeux intérieurs type Fort Boyard et des activités en équipe. Des animations et expositions sont également proposées tout au long de l’année au Fort de la Bastille, comme des concerts et des chasses au trésor.

Si tu aimes la randonnée, sache que de nombreux sentiers partent et arrivent du Fort de la Bastille. Certaines promenades sont accessibles à tous, telles que la promenade de la poudrière et la Bastille côté Saint-Laurent. D’autres sont plus sportives, comme l’itinéraire « Mont Jalla, Mémorial national des troupes de montagne ». Plus d’informations sur les itinéraires de randonnées au Fort de la Bastille.

Musées au Fort de la Bastille à Grenoble

Si tu préfères les activités culturelles, le Fort de la Bastille saura également répondre à tes attentes. Le musée incontournable au Fort de la Bastille est le musée des Troupes de Montagne. Ces troupes sont un corps d’armée exceptionnel. Le musée permet de découvrir l’histoire des Troupes de Montagne et présente une collection d’objet ainsi que des reconstitutions intéressantes. Amateur d’art, ne rate pas le Centre d’art Bastille. Il est dédié à l’art contemporain et accueille des expositions françaises et internationales. 

Informations pratiques

Le Fort de la Bastille est en accès libre. Il faut cependant payer des droits d’entrée pour accéder aux différentes activités (sauf la randonnée bien sûr). Les horaires d’ouverture sont les suivants : ouvert tous les jours sauf le lundi, vendredi et samedi de 11 h à minuit, dimanche, mardi, mercredi et jeudi de 11 h à 18 h 30.

Bon à savoir : le téléphérique de Grenoble est accessible aux personnes à mobilité réduite. Une cabine est spécialement conçue pour les fauteuils roulants et les poussettes. Deux restaurants sont présents au Fort de la Bastille. O2 Restaurant propose une ambiance chic et contemporaine avec une vue imprenable sur l’agglomération grenobloise et les montagnes. Le restaurant Chez le Pèr’ Gras sert une cuisine élaborée à partir de produits frais et de saison, le tout avec une vue panoramique. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel du Fort de la Bastille à Grenoble.
Lors de ta visite de Grenoble, prends de la hauteur et viens découvrir le Fort de la Bastille !

D'autres articles stylés à proximité

Meilleures hébergements de ski en France pour l'hiver 2024
Grenoble

Meilleures hébergements de ski en France pour l'hiver 2024

Le Maudit Festival à Grenoble : le rendez-vous des cinéphiles
Grenoble

Le Maudit Festival à Grenoble : le rendez-vous des cinéphiles

Le Parc Paul Mistral à Grenoble
Grenoble

Le Parc Paul Mistral à Grenoble