Grenoble : les activités à faire en 2023

Grenoble est située en Isère, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette belle ville est entourée par les montagnes et jouit de panoramas exceptionnels. On la surnomme parfois la « capitale des Alpes ». Elle est encadrée par les massifs du Vercors (à l’ouest et au sud-ouest), de la Chartreuse (au nord), du Taillefer (au sud-est) et de la chaîne de Belledonne (à l’est). Elle fut autrefois la capitale du Dauphiné et une ville fortifiée. Située proche des frontières, Grenoble devait en effet se défendre contre les incursions ennemies.

Les prochains événements à Grenoble

Filtrer par

SANCTUARY (USA) HALCYON WAY (USA)

L'ILYADE
Seyssinet-Pariset

SANCTUARY (USA)   HALCYON WAY (USA)
28/ 09

Prix à partir de

ELODIE POUX

GRAND ANGLE
Voiron

ELODIE POUX
28/ 09

Prix à partir de

LOUISE ATTAQUE

LE PHARE - CHAMBERY METROPOLE
Chambéry

LOUISE ATTAQUE
30/ 09

Prix à partir de

RENAUD

GRAND ANGLE
Voiron

RENAUD
03/ 10

Prix à partir de

PALOMA

L'ILYADE
Seyssinet-Pariset

PALOMA
04/ 10

Prix à partir de

MÖBIUS

MALRAUX SCENE NATIONALE
Chambéry

MÖBIUS
04/ 10

Prix à partir de

Hilight Tribe Grayssoker

LA BELLE ELECTRIQUE
Grenoble

Hilight Tribe   Grayssoker
05/ 10

Prix à partir de

EDGAR-YVES

L'ILYADE
Seyssinet-Pariset

EDGAR-YVES
05/ 10

Prix à partir de

TIM DUP

THEATRE CHARLES DULLIN
Chambéry

TIM DUP
06/ 10

Prix à partir de

SOPRANO

PALAIS DES SPORTS - GRENOBLE
Grenoble

SOPRANO
07/ 10

Prix à partir de

LUC LANGEVIN

GRAND ANGLE
Voiron

LUC LANGEVIN
07/ 10

Prix à partir de

MAXIME LE FORESTIER

MALRAUX SCENE NATIONALE
Chambéry

MAXIME LE FORESTIER
12/ 10

Prix à partir de

SUPERCROSS MOTO 2023

PALAIS DES SPORTS - GRENOBLE
Grenoble

SUPERCROSS MOTO 2023
13/ 10

Prix à partir de

SANDRINE SARROCHE

GRAND ANGLE
Voiron

SANDRINE SARROCHE
14/ 10

Prix à partir de

LUIDJI

LA BELLE ELECTRIQUE
Grenoble

LUIDJI
18/ 10

Prix à partir de

Réserver à Grenoble ...

Historique, active, sportive, montagnarde… Grenoble est tout cela à la fois et bien plus. Les activités à faire à Grenoble sont nombreuses et variées. Alors que faire à Grenoble ? Suis le guide !

Que visiter à Grenoble ?

Pour un séjour touristique, Grenoble ne manque pas d’endroits à visiter et d’activités à faire. Le centre-ville de Grenoble est un incontournable. Rien de tel que de déambuler dans ses rues piétonnes, à la découverte de ses places, ses fontaines, ses marchés et ses monuments. Le quartier historique de Grenoble, aussi appelé quartier Notre-Dame, est plein de charme. 

La visite de Grenoble commence par la place Grenette, considérée comme la place principale de la ville. Accueillant autrefois un marché aux grains et aux bestiaux, elle rassemble désormais des terrasses de cafés. Elle est connue pour sa belle fontaine « Le Château d’Eau Lavalette ». Érigée en 1825, elle est ornée d’angelots et de dauphins. 

La Fontaine au Lion est une autre fontaine incontournable à visiter à Grenoble. 

Poursuis ta visite du centre-ville historique de Grenoble en traversant la passerelle Saint Laurent qui enjambe l’Isère. Tu arriveras à la cathédrale Notre Dame de Grenoble, laquelle mêle les styles roman et gothique. Sa construction a duré pas moins de neuf siècles, s’étendant du Xe au XIXe siècle. La cathédrale Notre Dame de Grenoble a la particularité d’être adossée à l’église Saint Hugues. Les deux édifices communiquent grâce à un passage intérieur.

L’ancien Palais du Parlement du Dauphiné vaut également le détour. Entre ses murs, la justice fut rendue pendant plus de 500 ans. Sa façade combine plusieurs styles architecturaux, comme le gothique flamboyant et le style néo-renaissance. Des visites guidées sur réservation permettent d’en apprendre plus sur son histoire et d’admirer les salles anciennes richement décorées.

Si tu as le temps et que tu aimes l’architecture, la collégiale Saint André est une autre visite à faire à Grenoble. Il s’agit de la plus ancienne église de la ville, datant du XIIIe siècle. Son style gothique fait le bonheur des touristes à Grenoble.

Le site de la Bastille est un autre incontournable à visiter à Grenoble. Ne passe pas à côté, il s’agit d’une des meilleures activités à faire à Grenoble

Lors de ta balade dans le centre-ville, tu auras certainement pu apercevoir des cabines survolant le quartier Saint Laurent. Il s’agit du téléphérique menant au site de la Bastille, dont les cabines sont surnommées les « bulles », à juste titre. Le fort de la Bastille, érigé sur la montagne, veille sur Grenoble depuis des siècles. Pour y accéder, prends le téléphérique ou, si tu es sportif, emprunte le sentier de randonnée. 

Arrivé en haut, un splendide panorama sur Grenoble et les montagnes environnantes s’offre à toi. Outre cette vue spectaculaire, des activités culturelles t’attendent sur place, comme le Musée des Troupes de Montagne et le Centre d’Art contemporain.

Le site de la Bastille est également le terrain de jeux des sportifs à Grenoble : randonnées, via ferrata, Acrobastille (accrobranche)… de quoi faire le plein de sensations fortes dans un cadre magnifique ! 

Pour plus d’informations, consulte le site officiel de l’office de tourisme de Grenoble.

Promenades à faire à Grenoble

Les promenades sont une autre activité à faire à Grenoble. La première promenade que les touristes font à Grenoble est celle du centre-ville. Mais Grenoble réserve bien d’autres lieux propices à la flânerie. La ville recèle en effet des parcs et des jardins.

Le Parc Paul Mistral est un écrin de verdure en plein milieu de la ville. Plusieurs activités y sont possibles : balade en amoureux, jeux pour enfants, activités nautiques pendant l’été, pique-nique en famille, sport…  

Autre parc populaire à Grenoble : le Jardin de Ville. Il s’agit de l’un des plus anciens jardins de Grenoble. Il est bordé par plusieurs monuments grenoblois, tels que l’enceinte romaine et l’appartement Gagnon – Musée Stendhal.

Pour te promener à Grenoble, tu peux également te rendre au Jardin des Dauphins. Contrairement aux parcs précédents, il est situé en-dehors de la ville. Il n’en reste pas moins prisé par les touristes, venus admirer la magnifique vue qu’il offre sur les alentours. Il est très agréable de parcourir sa succession de terrasses et de pentes conduisant au fort de la Bastille.

Paris a les Champs Élysées… et Grenoble le Parc des Champs Élysées ! Tu y trouveras : un immense bassin, un parc de jeux pour enfants ainsi que le petit train de Bachelard. Comme tu peux le voir, les activités en plein air ne manquent pas ! Mais que faire à Grenoble lorsqu’il pleut ?

Musées et activités indoor à Grenoble

Grenoble ne manque pas non plus de musées et d’activités indoor.

Les férus d’histoire et de culture peuvent visiter le musée de Grenoble. Ce musée abrite une collection unique de plus de neuf cent œuvres d’art, composée de pièces antiques venues d’Égypte, de peintures occidentales du XIIIe siècle, d’œuvres modernes et contemporaines. Érigé en 1738, l’édifice s’accompagne d’un large jardin de sculptures.

On ne saurait parler de Grenoble sans évoquer Stendhal. Le célèbre écrivain est en effet originaire de la ville. Une visite au musée de Stendhal te permettra d’en apprendre plus sur la vie et l’œuvre de ce célèbre auteur. Le musée est situé dans l’appartement du docteur Gagnon, qui était le grand-père maternel de Stendhal. Les passionnés de littérature peuvent découvrir une vaste collection de manuscrits de Stendhal. On raconte d’ailleurs que c’est le procès d’Antoine Berthet, jugé au Parlement de Grenoble, qui a inspiré à l’écrivain le personnage de Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir.

Grenoble offre bien une variété d’activités culturelles. D’autres lieux peuvent également être visités si tu es féru de culture. C’est le cas par exemple du Couvent Sainte-Cécile, qui abrite une collection permanente de gravures de Rembrandt.

Sortir à Grenoble, événements incontournables

Avis aux fêtards, Grenoble est une ville dynamique ! Sorties et événements incontournables font partie des activités à faire à Grenoble.

Voici quelques idées de sorties à Grenoble : bars, restaurants, escape game, soirée karaoké et expédition sur Mars en réalité virtuelle.

Le Maudit Festival a lieu chaque année, au mois de janvier, à Grenoble. Il s’agit d’un festival de cinéma de rétrospective. Mais pourquoi est-il « maudit » ? Tout simplement parce qu’il met à l’honneur des films qui, ayant été jugés trop différents ou étranges, ont été bannis d’un succès au box-office. Pour plus d’informations, consulte notre article dédié au Maudit Festival. 

Le Street Art Fest Grenoble Alpes est un autre événement attendu à Grenoble. Considéré comme le plus grand festival de street art d’Europe, il accueille pendant un mois des expositions, créations, visites, rencontres, ateliers, conférences et autres activités liées au street art à Grenoble et dans les environs.

Que faire aux alentours de Grenoble ? Activités en montagne

Les alentours de Grenoble offrent de nombreuses activités en montagne. La station de ski la plus proche (Col de Porte) se situe à seulement 30 minutes de la ville. En tout, près de 15 stations de ski se trouvent à moins d’une heure en voiture de Grenoble. En voici quelques-unes : Chambrousse, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Gresse-en-Vercors, Méaudre, L’Alpe du Grand Serre. Une aubaine pour les skieurs et les fans de sport d’hiver ! 

L’été, les alentours de Grenoble sont propices aux randonnées dans les montagnes.

La proximité géographique du chef-lieu de l’Isère avec Huez attire de nombreux sportifs. Le domaine de l’Alpe d’Huez est accessible en un peu plus d’une heure depuis le centre-ville de Grenoble. Cette station de ski, située en plein cœur de l’Isère, offre un large panel d’activités comme le ski, le snowboard, les balades en chiens de traîneau, le parapente. Elle accueille également le festival de musique électronique Tomorrowland Winter.

Entre les monuments, les musées, les jardins et les montagnes, les activités à faire à Grenoble ne manquent pas.

Alors, prêt à découvrir Grenoble ?

Quels sont les endroits à visiter à Grenoble et ses alentours ? 🌎

Avec ses 158198 habitants, Grenoble est une ville situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Voici quelques endroits cultes à visiter dans la ville de Grenoble et ses alentours.

Jardin des Dauphins

4.5 (2964 avis)

Musée de Grenoble

4.5 (2766 avis)

Parc des Champs-Élysées

4.1 (1139 avis)

Musée Dauphinois

4.6 (1041 avis)

Musée archéologique Saint-Laurent

4.6 (913 avis)

Fontaine du Lion

4.4 (743 avis)

Parc Georges Pompidou

4.1 (655 avis)

Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère

4.5 (612 avis)

Musée de l'Ancien Évêché

4.5 (584 avis)

Cathédrale Notre-Dame

4.4 (375 avis)

Parc Albert-Michallon

4.2 (318 avis)

Parc Paul Valérien Perrin

4.2 (293 avis)

Porte Saint-Laurent

4.5 (177 avis)

Parc Ouagadougou

3.6 (105 avis)

Collégiale Saint-André

4.4 (89 avis)

Musée des Troupes de montagne

4.7 (76 avis)

Garage hélicoidal

4.6 (66 avis)

Les prochaines foires et expositions à Grenoble

Date Nom Adresse
10/23 RENCONTRES BUSINESS HYDRO Alpexpo
11/23 ARTISA Alpexpo
11/23 FOIRE INTERNATIONALE DE GRENOBLE Alpexpo
11/23 NATURISSIMA Alpexpo
11/23 SALON TENDANCE MARIAGE DE GRENOBLE Alpexpo
04/24 MOUNTAIN PLANET Alpexpo
10/24 SALON EUROPÉEN DE L'IMAGE Halle des sports Jeannie Longo

Les prochains festivals à Grenoble 🔥

Date Nom
2022 Experimenta Différents lieux : Maison MINATEC Auditorim Grenoble INP,
2022 Jour & Nuit
2022 Le tympan dans l'oeil 14 Ciné concerts,
2022 Les Bifurkations Différents lieux : Skatepark de grenoble Grenoble parkour Plage de grenoble,
2022 L'échappée noire bibliothèque de Saint-Martin-d'Uriage,
2022 Les rencontres autour du film ethnographique Le festival n'a pas de site principal,
2022 Rencontres du cinéma italien Cinema le club,
2022 Merci, bonsoir ! Parc Bachelard / Parc des Arts,
2022 Salon du livre alpin Palais des sports,
2022 Festival international de théâtre action Compagnie Ophelia Théâtre - Maison des associations,
2022 Grenoble Alpes Métropole jazz festival
2022 Festival international du cirque Palais des sports,
2023 Le maudit festival https://lemauditfestival.com/,
2023 Une belle saloperie Librairie les modernes,
2023 BD Grenoble
2023 Microsaloon
2023 DN[A]
2023 Grenoble Street Art festival Association Spacejunk,
2023 Regards croisés Théâtre 145,
2023 Equinox festival Drak art,
2023 Printemps du livre Mairie,
2023 Festiv'arts
2023 Voir ensemble
2023 Les arts du récit
2023 Magic Bus
2023 Holocene Site d'Alpexpo/summum,
2023 Aux rires, etc. Espace paul jargot,
2023 Détours de Babel
2023 Festival des nuits musicales de Corps Eglise de Corps,
2023 Festival du film court en plein-air de Grenoble https://www.cinemathequedegrenoble.fr/,
2023 Rencontres du jeune théâtre européen
2023 Cabaret frappé Au Jardin de Ville,
Réserver un hôtel via

Vous souhaitez booster la visibilité d'un événement avec StyleY ?

Passionné par l'événementiel en France, nous nous donnerons à coeur joie de vous donner un coup de pouce gratuitement.

Styley est une plateforme visible auprès de milliers d'internautes chaque mois.

Contactez-nous

Les villes à proximité de Grenoble