Visite gourmande : le musée du chocolat à Bayonne
La consommation de chocolat au Pays basque est relativement ancienne. Dès 1700, la publication anglaise anonyme “An account of St. Sebastian” rapporte que les habitants de la ville mangeaient du chocolat au petit-déjeuner.
De même, au début du XIXe siècle, d'autres voyageurs ont rapporté que les Basques aimaient manger du chocolat avec une éponge. Cet accompagnement pourrait bien avoir été des gâteaux de sucre, l'une des nombreuses préparations sucrées avec lesquelles, pour beaucoup, cette délicieuse boisson était accompagnée.
Voilà l’une des histoires magiques que vous pourrez contempler au musée du chocolat !
Musée du chocolat, une histoire de territoire Basque
Si l'on se penche sur sa composition, le chocolat n'est rien d'autre qu'un mélange de cacao et de sucre, auquel d'autres ingrédients peuvent être ajoutés, et qui, étant donné sa polyvalence, peut être consommé comme une boisson, solidifié en barres ou en chocolats, et même faire partie de nombreuses préparations de confiserie.
L'arrivée du chocolat au Pays basque, puis sa généralisation et sa popularisation dans tous les secteurs de la société basque n'échappent pas aux facteurs de conditionnement géopolitiques qui, s'ils n'ont pas influencé l'amour du chocolat chez les basques, ont conditionné sa production sur le territoire.
La visite du Musée du Chocolat commence à sa propre entrée. Cet espace recrée une ancienne chocolaterie avec un style actualisé en harmonie avec le reste de la muséalisation.
L'installation de communautés juives à Bayonne et leur émigration ultérieure vers le Guipúzcoa ont créé un substrat d'artisans dont le savoir-faire survit encore aujourd'hui. De plus, avec la création de la Compagnie royale de Caracas, le port de Saint-Sébastien a reçu des matières premières à des conditions avantageuses afin que les artisans installés dans les différentes villes de Guipúzcoa puissent compter sur des ingrédients de première qualité. En revanche, en Navarre, on a fondé un débit de tabac pour vendre du chocolat et non pour le fabriquer, symptôme de la bonne santé dont jouit ce métier.
De nombreuses villes du Pays basque possédaient d'importantes fabriques de chocolat au XIXe siècle.
A la découverte du bon chocolat et ses ateliers au Musée du chocolat de Bayonne
Blanc, au lait, noir ou avec des noisettes à l’intérieur, quelle que soit la forme sous laquelle vous aimez le chocolat, vous ne pourrez pas résister à l’appel du musée du chocolat de Bayonne.
-
Le Musée du chocolat de Bayonne est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h30.
-
La visite dure environ 1h30
-
Tarif avec dégustation : adulte : 6.50 € / enfant (3 à 10 ans) : 4.50 €
-
Gratuit pour les moins de 3 ans.
1h30 dans une fabrique à chocolat
Au cours d’un parcours découverte assez ludique vous apprenez à connaître ce trésor familier, de la culture du cacaoyer à la fabrication. Le tout agrémenté de vidéos, d’une exposition de machines anciennes et d’un film pédagogique. En fin de parcours, une séance de dégustation vous attend dans l’espace « boutique » de la fabrique de chocolat.
Ne manquez pas le musée du chocolat, c’est un extraordinaire rendez-vous de douceurs en famille.
La plupart des objets sont le produit d'acquisitions, le résultat de l'investissement réalisé par les Institutions mécènes pour l'installation du Musée.
Après l'inauguration, et bien qu'il y ait une diminution du taux de revenu, les fonds des collections commencées continuent d'augmenter et progressivement, de nouvelles sont créées :
Procédés de fabrication, transformation, instruments de ferronnerie, gravures, affiches et plans, ateliers, Arts plastiques… Au cours de ces années, cependant, le nombre d'objets donnés par des particuliers ou des entités a commencé à être de plus en plus important, avec les legs particuliers ont principalement constitués de magnifiques pièces représentatives des arts du chocolat basque.
Les efforts institutionnels et les généreuses contributions des citoyens au cours de toutes ces années d'histoire et ont abouti à un patrimoine qui, dans son ensemble, comporte énormément d’objets, qui illustre et reflète les différents aspects du chocolat dans nos vie et activités humaine de notre histoire et qui est toujours ouvert et en croissance.
C’est indéniablement une activité ludique à faire en famille et qui ne manquera pas d’aiguiser votre appétit. Une fois la visite du musée du Chocolat de Bayonne, un détour par la boutique s’imposera.