Master des Fêtes de Bayonne

La pelote basque est un sport traditionnel du sud de la France, mais elle se pratique dans différents pays, sur des courts de différentes tailles et avec des raquettes ou à la main. Vous ne savez pas ce que c'est ? Découvrez ce sport aux fêtes de Bayonne.

Pelote basque © biarritz_pays_basque via Instagram
Pelote basque © biarritz_pays_basque via Instagram

Le master de pelote basque, un évènement sportif au cœur des fêtes de Bayonne

Comme son nom l'indique, la pelote basque est un sport qui s'est développé dans le nord de l'Espagne. Bien qu'il soit largement joué au Pays basque, il est également populaire dans d'autres pays comme l’Espace et l'Argentine.

Les Caractéristiques de la balle basque

Le sport traditionnel trouve ses origines en France, au XIIIe siècle. Là, il était connu sous le nom de « jeu de paume » et d'autres jeux de balle, dont le tennis, en étaient dérivés.

Cependant, la pelote basque s'est développée avec plus de force au Pays basque, ainsi qu'en Navarre et dans la Rioja. Il est actuellement approuvé par la Fédération internationale de pelote basque (FIPV pour son sigle) et la France, l'Espagne, l'Argentine, le Mexique, l'Uruguay, Cuba, les États-Unis et le Chili sont les principaux pays où se déroulent les compétitions officielles. Les masters joueront leur finale pour les fêtes de Bayonne.

Pour jouer, vous avez besoin d'au moins deux joueurs ou deux équipes et Il existe aujourd'hui quatre types de pelote basque.

1. But du jeu

Le jeu de balle basque consiste à frapper une balle à tour de rôle, qui doit toucher le front ou le mur. Le frontón est un court avec un haut mur et n'a pas de filet de séparation comme le tennis ou le paddle-tennis. Vous pouvez frapper la balle à la main ou avec une raquette en bois spéciale.

2. Bal traditionnel basque

Le fronton de 36 mètres est considéré comme « traditionnel » dans ce sport. Beaucoup commencent là pour faire leurs premiers pas. En plus du frontis, il est formé par un mur gauche, dans lequel la balle peut également frapper.

3. Score

Pour les compétitions internationales et officielles, le joueur ou le couple qui parvient à marquer 22 points gagne. Dans le cas de matchs amicaux, le nombre de points peut être convenu à l'avance. Pour commencer, le pelotari (joueur de balle basque) lance le ballon vers le frontis. L'idée est de rendre difficile pour l'adversaire de la frapper et de la conduire à nouveau vers le mur avant.

4. Jeux de pelote basque

Il existe différentes techniques et jeux qui sont pratiqués pour terminer le but ; en d'autres termes, que l'adversaire ne peut pas frapper la balle sur le fronton. La plus courante est la balle longue au rebond.

Un autre est le "dropshot" avec une paume ouverte pour donner un peu d'effet à la balle. Le jeu à deux murs est classique, car la balle ajoute de la vitesse et l'adversaire ne peut pas la frapper sur son chemin vers les gradins.

L'un des principaux défis de la pelote basque est précisément le poids des balles avec lesquelles elle est jouée. Beaucoup disent qu'elles sont presque aussi lourdes que des cailloux : elles pèsent environ 110 grammes, soit près de deux fois le poids d'une balle de tennis.

Bien qu'elle ne soit pas l'une des plus populaires dans de nombreux pays, la pelote basque est un sport complet et amusant, un évènement phare dans les fêtes de Bayonne tout en encourageant l'interaction sociale avec les visiteurs. Allez voir le Master et découvrez ce sport ancestral.

D'autres articles stylés à proximité

Tout savoir sur les vacances d'été à Bayonne en 2023
Bayonne

Tout savoir sur les vacances d'été à Bayonne en 2023

Quelle est la plage la plus proche de Bayonne ?
Bayonne

Quelle est la plage la plus proche de Bayonne ?

Le Jardin Botanique de Bayonne
Bayonne

Le Jardin Botanique de Bayonne