Les marchés de Bayonne en 2023

Les marchés rythment la vie quotidienne des bayonnais et bayonnaises mais les touristes les apprécient également pour les produits locaux et artisanaux que l’on peut y trouver.

Marchés de Bayonne © fermedachedise via Instagram
Marchés de Bayonne © fermedachedise via Instagram

A Bayonne, il y a plusieurs marchés qui sont organisés tout au long de la semaine. Producteurs locaux, artisans, créateurs ou encore brocanteurs, tout le monde y trouvera son compte.

Le marché des Halles de Bayonne

Les Halles de Bayonne concentrent 21 commerçants qui accueillent touristes et locaux tous les jours de la semaine. C’est un lieu de vie dans lequel on peut faire ses courses de tous les jours mais aussi trouver des produits locaux. Vous pourrez également y déguster de délicieux plats traditionnels du Pays Basque. C’est un lieu incontournable de Bayonne qu’il faut découvrir.

  • lundi, mardi, mercredi, jeudi : 7h - 13h30
  • vendredi : 7h - 14h30 
  • samedi : 6h - 14h30
  • dimanche et jours fériés : 8h - 14h30
  • veilles de fêtes (24 et 31 décembre) : 7h - 19h

Les marchés de plein air hebdomadaires

A Bayonne, 6 marchés de plein air sont programmés chaque semaine tout au long de l’année.

Marché place des Gascons sur les Hauts de Bayonne

De 8h à 13 h tous les mercredis est organisé un marché de plein air où se regroupent des  producteurs, revendeurs de fruits et légumes, poissonnier, traiteurs de saveurs du monde… Vous trouverez également des vendeurs de vêtements, bijoux fantaisie,...

Marché place principale au Polo-Beyris

Tous les vendredis de 8h à 13h vous pourrez acheter des poissons, de la volaille, de la viande mais aussi des plats préparés, des fruits et légumes. Et pour vous restaurer, un foodtruck est installé à proximité du marché.

Marché dans le quartier Saint-Esprit

Rendez-vous tous les vendredis de 8h à 13h pour faire le plein de fruits et légumes, rôtisserie, confiture et miel.

Le marché de producteurs locaux

Si vous avez envie de vous faire plaisir avec des produits issus des producteurs locaux, réservez votre samedi matin. Organisé au Carreau des Halles, sur le Quai Roquebert, sur le quai Chaho et rue Pelletier tous les samedis de 8h à 13h, ce marché rassemble plus de soixante producteurs de la région. Produits de saison et issus de l’agriculture locale, vous aurez de quoi vous faire plaisir.

La pêcherie des allées Marines

Du lundi au samedi, vous retrouvez les pêcheurs professionnels locaux qui vous proposent leur pêche du jour en vente directe. Selon arrivage et horaires des marées, au plus tard jusqu'à 13h.

Le marché du Séqué

C’est un marché alimentaire programmé tous les mercredis de 16h à 20h où l’on peut acheter des fruits, légumes, poulets rôtis mais aussi des produits locaux comme du miel, de la confiture ou encore du fromage. 

La brocante de Bayonne

Si vous aimez chiner et trouver des objets anciens pour décorer votre maison, direction la brocante située le long du quai Chaho et de l’esplanade Roland-Barthes. Elle se déroule tous les vendredis de 8h à 13h et regroupe une trentaine de brocanteurs professionnels de Bayonne.

Des produits artisanaux

Les produits artisanaux que l’on peut trouver sur les marchés de Bayonne présentent de nombreux avantages. Contrairement au produit de supermarché, nous trouvons un produit fabriqué avec des matières premières de qualité, fabriquées avec soin et par des gens qui aiment ce qu'ils font.

FABRIQUÉ AVEC DES MATIÈRES PREMIÈRES DE PREMIÈRE QUALITÉ

Les produits faits à la main sont fabriqués avec des matières premières de première qualité sélectionnées par l'artisan lui-même. Le résultat, un produit un peu plus cher mais avec plus qualitatif. C'est le cas, par exemple, des produits de la gastronomie bayonnaise mais aussi pour les articles de décoration.

GOÛT AUTHENTIQUE

Parce que les techniques de production traditionnelles sont respectées, les produits alimentaires que vous trouvez sur les marchés de Bayonne conservent la saveur traditionnelle, l'authentique.

Les produits artisanaux constituent un engagement ferme pour soutenir les petites entreprises basques.

Les marchés artisanaux locaux sont l’un des passe-temps favoris des touristes et locaux car c’est toujours une bonne occasion de faire ses courses ou d’acheter un cadeau pour un proche.

A Bayonne, heureusement, il existe plusieurs de ces marchés, certains spécialistes d’autres artisanaux où l’on trouve un peu de tout, tissus, broderie, bijoux, objets divers.

Des producteurs locaux

Les Marchés des Producteurs de Pays représentent une promesse pour le consommateur : pas d'achat/revente, une offre large de produits locaux, de qualité et de saison.

Lorsque l’on évoque les produits de la région Basque, on pense souvent au jambon de Bayonne, aux bons vins locaux ou encore au piment d’Espelette cuisinées sous toutes ses formes. Et pourtant, ce ne sont pas les seuls. D’autres produits régionaux moins célèbres méritent d’être connus et surtout dégustés ! Derrière chacun d’eux, se cachent une histoire, un savoir, des souvenirs, des traditions.

En s’adaptant au public cible, faire connaître ces produits régionaux c’est aussi un levier pour aborder les questions de saisonnalité, de qualité, santé et méthodes de production.

Un charme qui ne se perd pas : des produits vraiment frais, variés et locaux

Aux marchés de producteurs locaux de Bayonne, parfois aussi appelés des marchés des agriculteurs, les petits producteurs ont la plate-forme nécessaire pour vendre directement leurs produits au public. Les avantages vous sont transmis sous la forme de produits abordables et d'une expérience de magasinage agréable.

Non seulement la façon dont les légumes sont cultivés a subi des changements majeurs, mais la façon dont les légumes sont vendus a aussi changé. La grande surface n'est maintenant plus votre seule option.

De nos jours, les habitants des régions et de la ville de Bayonne peuvent profiter, d'une manière inédite, des avantages des produits vraiment frais et variés provenant de nombreux petits agriculteurs qui sont prêts à charger leurs camions dans l'obscurité du petit matin et à les conduire vers les marchés de Bayonne pour vendre leurs légumes, fruits et autres produits agricoles.

Les marchés de producteurs locaux ont fourni une vraie alternative à ces marchés d'exportation qui obligent les agriculteurs à la surproduction et à surutiliser des engrais et des produits chimiques, pour ensuite se faire payer de moins en moins pour leurs récoltes.

En partie à cause de cela et en partie parce que les gens recherchent de plus en plus des fruits et légumes biologiques et des produits locaux, le nombre de marchés de producteurs augmente.

D'autres articles stylés à proximité

Tout savoir sur les vacances d'été à Bayonne en 2023
Bayonne

Tout savoir sur les vacances d'été à Bayonne en 2023

Quelle est la plage la plus proche de Bayonne ?
Bayonne

Quelle est la plage la plus proche de Bayonne ?

Le Jardin Botanique de Bayonne
Bayonne

Le Jardin Botanique de Bayonne