Les spécialités culinaires de Bayonne

Gâteau basque, piment d'Espelette, Ossau-Iraty... ces produits ne vous sont peut-être pas familiers, mais au Pays basque, ce sont de véritables institutions ! Impossible de tous les citer, en voici quelques-uns à goûter à Bayonne et bien sûr à ramener à la maison.

Spécialités de Bayonne © jambon_debayonne via Instagram
Spécialités de Bayonne © jambon_debayonne via Instagram

Le gâteau basque

Les choses simples sont souvent les meilleures, n'est-ce pas ? Le gâteau basque le confirme : pâte sablée, crème pâtissière... une douceur tout simplement sublime ! Si le plus traditionnel est à la crème, on le retrouve également fourré à la confiture de cerises noires qui, soit dit en passant, est un autre produit phare du Pays basque. Pour tout savoir sur ce petit gâteau, rendez-vous à Sare : cette adorable ville de l'intérieur du pays lui a dédié un musée.

Le queso Ossau-Iraty

Il suffit de marcher un peu à l'intérieur des terres basques pour se rendre compte du grand nombre de moutons qu'il y a. On leur doit la plupart des fromages basques ! Parmi eux, le célèbre Ossau-Iraty, un fromage à pâte pressée crue, affiné pendant au moins 80 jours. Protégé par un label AOP, il est fabriqué selon un cahier des charges très précis. Le mouton doit appartenir, par exemple, à l'une des trois races locales : Manech Tête Noire, Manech Tête Rousse ou Basco-Béarnaise. Pour savoir s'il s'agit bien d'un Ossau-Iraty, très facile : son écorce est marquée d'une tête de mouton.

Piment d'Espelette

D'un rouge intense, le piment d'Espelette, ou « Ezpeletako biperra » en basque, est un véritable symbole du Pays basque. Il est également protégé par une AOC, ce qui en fait la seule épice distinctive en France. Dans les rues d'Espelette, vous pourrez voir les piments suspendus aux fenêtres des maisons. Ils s'achètent en chapelets (frais ou séchés) ou en poudre : ils peuvent remplacer le poivre pour sublimer un plat ! Il est vendu partout et particulièrement en zone AOC : sur les marchés, dans les épiceries fines... et même en grande surface.

Le jambon de Bayonne

Cette spécialité gastronomique de Bayonne a une histoire assez particulière. Selon la légende, un jour au cours d’un battue, Gaston Fébus, Comte de Foix, blessa un sanglier qui s’enfuit et fut découvert par des chasseurs, quelques mois plus tard, tombé dans une source d’eau salée à Salies de Béarn. L’animal était en parfait état de conservation ! C’est ainsi que serait née la salaison sur le Bassin de l’Adour…

Le jambon de Bayonne a même son propre événement. Chaque année, la Foire au Jambon de Bayonne se déroule à Bayonne et ce depuis 1463. Durant cet foire est organisé le Concours du meilleur Jambon Fermier.

Piperade

Impossible de partir de Bayonne sans avoir goûté une autre spécialité culinaire : la piperade. Des poivrons, de l’ail, des oignons et du piment d’Espelette, voilà les principaux ingrédients de la piperade. Ce plat se décline en plusieurs variantes avec des œufs, du jambon de Bayonne, du poisson, de la viande. Ce plat se déguste aussi bien en entrée qu’en plat principal.

Le poulet basquaise

Ce plat à base de piperade et de poulet mijoté est aux couleurs du drapeau basque (rouge, vert et blanc). Il fait aujourd’hui partie des plats basques qui ont conquis le reste de la France.

D'autres articles stylés à proximité

Tout savoir sur les vacances d'été à Bayonne en 2023
Bayonne

Tout savoir sur les vacances d'été à Bayonne en 2023

Quelle est la plage la plus proche de Bayonne ?
Bayonne

Quelle est la plage la plus proche de Bayonne ?

Le Jardin Botanique de Bayonne
Bayonne

Le Jardin Botanique de Bayonne