Quels sont les musées à visiter au Pays Basque ?

Terre de baleiniers, de pêcheurs et de pionniers des planches de surf, épicentre de la haute société du XIXe siècle, traversée par le Camino de Santiago et perchée sur les sommets des Pyrénées. C'est ainsi que s'ouvre et se révèle le Pays Basque français, territoire jumeau de l'autre rive de la Bidassoa où tradition, culture, gastronomie et vie s'enracinent dans une histoire racontée de part et d'autre des Pyrénées avec le même accent. Un parcours idyllique pour entrer au pied de la côte et revenir par la haute montagne.

Musée de Bayonne ©  arianefrancelang via Instagram
Musée de Bayonne © arianefrancelang via Instagram

Le Musée Basque de Bayonne est un musée français qui rassemble la plus importante collection en France sur la vie quotidienne de la société basque à travers l'histoire.

La Maison Dagourette, où se trouve le Musée Basque, se trouve à une vingtaine de minutes du Camping Berrua. Il s'agit d'un noble et magnifique bâtiment portuaire du XVIIe siècle. Il a ouvert en 1924 et a subi une rénovation majeure en 2001. Depuis, les espaces du musée sont plus modernes, avec un grand volume et laissant place à une grande luminosité.

En fait, ce dernier était déjà dans la maison à l'origine et donne à l'ensemble un aspect nouveau, confortable et fluide lors de la visite.

En visitant les 20 salles de thèmes différents situées autour d'un grand puits et sur trois niveaux, vous découvrirez diverses facettes de la culture basque.

Juste à côté du musée et sur la place Paul-Bert se trouve la bibliothèque, dans l'aile nord du Château-Neuf.

Cet endroit contient encore plus d'histoires sur le musée puisqu'il s'agit d'un centre de documentation. Plus de 30 000 documents, tant contemporains qu'anciens, peuvent être consultés.

Les collections du Musée Basque de Bayonne

Il contient la plus importante collection ethnographique sur le Pays basque en France, la base fondamentale du musée et de l'histoire de Bayonne.

En plus d'admirer les nombreux objets exposés dans la Maison Dagourette, vous pouvez également satisfaire votre curiosité en contemplant l'art à travers les collections de peintures, de photographies, de meubles, d'arts graphiques et lapidaires.

Au total, ces collections contiennent un nombre stupéfiant de 80 000 pièces. Consultez les collections en ligne pour voir davantage d'objets exceptionnels et obtenir une nouvelle perspective sur l'histoire et la société du Pays basque à travers l'art et ses outils quotidiens.

Les informations à connaître

Le musée propose des visites gratuites ou guidées et sur réservation uniquement. Vous pouvez réserver en ligne sur le site du musée.

Les visites individuelles ont lieu le matin, à 10 heures.

Le Musée basque de Bayonne est ouvert toute l'année du mardi au dimanche, de 10h à 18h.

L'entrée au Musée Basque de Bayonne est gratuite pour les enfants de moins de 26 ans, 8 € pour l'entrée complète et 5 € pour les personnes bénéficiant d'un accès à tarif réduit.

Une application audio guide est disponible pour visiter le musée plus en détail et est disponible en plusieurs langues : français, espagnol, basque et anglais.

Quelques musées à voir au Pays Basque

MUSÉE DU GÂTEAU BASQUE

Entrez dans ce véritable musée vivant et authentique dédié au dessert préféré des Basques.

Depuis 1922, ce joyau de verdure abrite une famille d'artisans créatifs qui partagent leur histoire avec les visiteurs. Une expérience humaine dans toute sa simplicité et sa convivialité !

LE MUSÉE DU JAMBON

L'un des produits pour lesquels Bayonne est célèbre est le jambon, ils ont même un festival annuel dédié à ce produit !

La Foire du jambon de Bayonne se tient depuis 1462, au cours de laquelle un concours est organisé pour choisir le meilleur jambon de Bayonne. Cette année en 2022, elle s’est tenu du 14 au 17 avril.

LE QUARTIER DU SAINT-ESPRIT OU QUARTIER SAINT-ESPRIT

Si vous traversez l'Adour sur le pont du Saint-Esprit, vous arriverez au Barrio del Espiritu Santo, un autre des lieux historiques à voir à Bayonne, l'un des plus emblématiques de la ville. Le quartier Saint-Esprit s'est développé grâce à l'arrivée d'une population juive, qui a fui l'Inquisition espagnole en 1492, et qui s'est installée en ce lieu.

LE MUSÉE HISTORIQUE DE BIARRITZ

Le Musée historique de Biarritz se cache dans l'ancienne église anglicane St Andrews, avec des objets, documents, gravures, œuvres d'art et curiosités qui représentent différentes périodes de la ville.

LE MUSÉE ASIATIQUE DE BIARRITZ

Plus de 1000 pièces d'antiquités d'Inde, de Chine, du Tibet et du Népal. Les œuvres d'art exposées au Musée ASIATICA présentent cinq mille ans d'histoire, avec les jades néolithiques de la culture Liangzhu comme les plus bas (5000/6000 ans).

D'autres jades représentent des dragons, des chimères ou d'autres animaux mythiques.

MUSÉE BONNAT-HELLEU

Musée des beaux-arts, essentiellement peinture et œuvre graphique, situé à Bayonne. Elle compte quelque 6 000 pièces artistiques et doit son nom à son principal promoteur, le peintre Léon Bonnat, illustre fils de la ville.

DES ROCHERS, DE LA MYTHOLOGIE ET UN CHÂTEAU !

A proximité se trouve également le Domaine d'Abbadia, un charmant parc naturel de 65 hectares où vous pourrez découvrir la faune côtière, les formes capricieuses que l'érosion a sculptées dans la roche, comme Les Deux Jumeaux, baptisé en basque Dunba Zabala et Dunba Luzie, dont la légende raconte qu'ils y arrivèrent lancés par les gentils, des géants Vascons païens d'une force surhumaine qui tentèrent d'abattre avec eux la cathédrale de Bayonne. Dans le parc se trouve également le Château d'Abbadia, un château-observatoire du XIXe siècle érigé à des fins astronomiques et qui mérite une visite.

La frontière que la France marque avec le pays Basque est forgée par des histoires communes entre rois et, surtout, entretenue par le Camino de Santiago.

Ainsi, de nombreuses églises et monastères parsèment toutes ces communes, comme c'est le cas de Saint-Jean-Pied-de-Port (Donibane Garazi en basque), musées très popularisés par le Tour de France.

Fondée au XIIe siècle pour son utilité sur la route de Compostelle, la ville est aujourd'hui un exemple de bonne conservation médiévale, et est toujours un lieu de passage pour le soi-disant Chemin Français, l'un des itinéraires jacobéens les plus populaires.

Ceci pourrait vous intéresser

D'autres articles stylés à proximité

Tout savoir sur les vacances d'été à Bayonne en 2023
Bayonne

Tout savoir sur les vacances d'été à Bayonne en 2023

Quelle est la plage la plus proche de Bayonne ?
Bayonne

Quelle est la plage la plus proche de Bayonne ?

Le Jardin Botanique de Bayonne
Bayonne

Le Jardin Botanique de Bayonne