Tout savoir sur les fêtes de Bayonne en 2023
Bayonne est une ville connue pour son architecture basque typique. Les facteurs qui ont fait sa célébrité sont : le jambon, le chocolat (apporté en 1609 par les Juifs portugais fuyant l'Inquisition). Mais ce n’est pas tout ! Ce qui a également fait la renommée de Bayonne, ce sont ses fêtes bien connues. Ces fêtes sont surtout connues pour leurs traditions, l'ambiance qui y règne ou encore le code vestimentaire.
L’histoire des fêtes de Bayonne
Les premières festivités à Bayonne ont eu lieu le mercredi 13 juillet 1932. Ces fêtes durent cinq jours, en été, entre juillet et août. Les festivités ont été interrompues pendant 4 ans : de 1940 à 1944, en raison des années de guerre.
Ces fêtes ont été créées sur l'idée d'un groupe d'amis de la section rugby de l'aviron bayonnais (l'association sportive de Bayonne), habitués à participer aux fêtes de Pampelune en Espagne. Ils ont proposé de créer les fêtes de Bayonne dans le même esprit que les fêtes de Pampelune. A l’époque, ces festivités portaient le nom de "grands festivals d'été".
Cette idée s'est concrétisée grâce au comité du parti de l'époque, avec son président Benjamin Gomez. Ils ont proposé à la municipalité de Bayonne un programme de qualité, en même temps que la célébration du 14 juillet. Ce programme contenait : aubade, concerts, jeux de boules basques, première sortie des géants, journée du commerce local, bals locaux, …
De plus, depuis 1960, Bayonne et Pampelune sont des villes jumelées, mais les échanges existaient avant 1960, car Bayonne a longtemps été le port de Navarre.
Pour présenter ces festivités, chaque année une affiche est créée. Depuis 50 ans, cette affiche a été conçue et réalisée par Arnaud Saez. A la mort d'Arnaud Saez, le principe a changé et on a fait comme à Pampelune. Chaque année, les organisateurs mettent en place un concours d'affiches pour sélectionner celle qui représentera les fêtes de chaque année.
Ces fêtes sont très attractives car en 2004, pendant les 5 jours, il y avait entre 1,3 et 1,5 millions de visiteurs. Depuis 3 ans, la mairie a déplacé ces festivités à fin juillet en raison de la forte affluence.
Le code vestimentaire des fêtes de Bayonne
Les festivités sont également définies par un code vestimentaire bien défini. Au début, le code était de porter du bleu et du blanc. En 1969, Luis Mariano (chanteur célèbre) sort les clés de la ville, vêtu de rouge et blanc comme à Pampelune.
Trente ans plus tard, le dress code rouge et blanc est plus que respecté, même si certains visiteurs se promènent dans d'autres couleurs. Maintenant, c'est plus une question d'égalité que d'uniformité. On fait la fête ensemble, pas de jugement.
La lancement des fêtes de Bayonne, un moment particulier
Depuis 1947, il existe une tradition bien connue, l'ouverture des festivités. L'ouverture des festivités démarre à 22h. Du balcon de la mairie, le maire confie aux habitants de la ville 3 clés. Ces 3 clés représentent les 3 quartiers de la ville : le « Grand Bayonne », le « Petit Bayonne », et le quartier du Saint-Esprit .
Après l'ouverture, une mascleta (tir pyrotechnique de pétards à grande puissance sonore) est lancée.
De nombreuses célébrités ont participé à l'ouverture des fêtes de Bayonne. En 2013, c'est une chanteuse connue, Natasha St Pierre, qui a prononcé le discours d'ouverture en occitan.
Détail qui a toute son importance : avant l'ouverture des festivités, il est interdit de mettre le foulard.
Les autres traditions qui entourent les Fêtes de Bayonne
Lors de ces festivités il y a des traditions plus récentes que d'autres. Certaines traditions existent depuis le début. Par exemple, les nombreux concerts, les matchs de pelote basque (bien qu'il s'agisse aujourd'hui d'un tournoi de pelote avec les meilleurs joueurs de pelote basque).
Sur la Plaza de los Vascos, il y a des traditions comme les chants et les danses en basque : ce sont des traditions très anciennes, qui s'appellent le Baionan Kantuz et le Mutxikoak.
Depuis 1933, la corrida est également intégrée dans les traditions, notamment avec la corrida au début des festivités qui attire beaucoup de monde.
Une autre tradition bien connue, qui s'est ajoutée au fil du temps, sont les courses de vaches, qui ont lieu au centre de la petite Bayonne.
Le Corso Luminoso, qui est un défilé de voitures décorées, est également très populaire, car il attire plus de 350 000 personnes, et est très apprécié des plus jeunes.
Plus récemment, de nouvelles activités sont intégrées à la fête. Par exemple, depuis 2011, un flashmob est organisé sur la Plaza del Ayuntamiento le samedi.
Les associations jouent un grand rôle dans les fêtes de Bayonne
A Bayonne, il y a un peu plus de 54 peñas, il s’agit d’associations et pendant les fêtes elles sont très dynamiques. Certaines d’entre elles ne sont ouvertes que pendant les festivités de Bayonne et autorisent leurs entrées (comme les bars et les restaurants). Actuellement, les fêtes de Bayonne attirent beaucoup de monde. En 2013, pendant les 5 jours, il y avait un peu plus d'1 million de personnes pour profiter de l’ambiance unique de ces fêtes.
Certains pensent que les fêtes de Bayonne perdent leurs traditions, leur caractère. En effet, certaines personnes viennent aux soirées juste pour se saouler, et cela crée des problèmes. Pour cette raison, la mairie mène depuis plusieurs années une campagne de sensibilisation à l'alcool et aux dangers dérivés de l'alcool.
Le conseil municipal, également pour limiter la fréquentation, a modifié les dates des fêtes et les a reportées à fin juillet.
Cette année les fêtes auront lieu du 26 au 30 juillet 2023.