Bayonne fête son chocolat en 2022 !

En raison du succès rencontré, Bayonne organise chaque année sa fête du chocolat. L’un des points essentiels de la culture gastronomique locale sur trois jours, faites-vous plaisir ! Dans celui-ci, différents stands ont été installés où le processus de fabrication du chocolat est montré d'un point de vue historique.

Bayonne fête son chocolat © devignescamille via Instagram
Bayonne fête son chocolat © devignescamille via Instagram

Le sens de cette fête du chocolat est éminemment pédagogique, c'est pourquoi les stands sont dédiés à des expositions ou des animations. Certes, au fil des ans, la proportion commerciale et pédagogique s'inversera, mais pour l'instant, c'est un lieu de plaisir pour apprendre. Dans les ateliers pour enfants, les enfants apprennent à fabriquer du chocolat, selon les techniques des Aztèques. Dans cette lignée, l'histoire du chocolat est proposée, avec une série d'instruments et d'outils atypiques comme le moulin à pierre ou le metate utilisé par les Mayas à l'époque préhispanique.

Les différents stands montrent l'élaboration des différents types de chocolat, et accessoirement, ils proposent des dégustations d'une telle gourmandise. Toutes les séries d'activités sont développées en parallèle.

Que diriez-vous de confectionner vous-même les chocolats ?

A la fête du chocolat de Bayonne vous pourrez vous approvisionner en chocolats : moulages en chocolat, œufs pralinés, chocolats liqueur pour les connaisseurs, chocolats à personnaliser pour offrir, petits parapluies ainsi que des personnages toujours plus ludiques et rigolos. Vous en trouverez pour tous les goûts. Au chocolat noir, au chocolat au lait mais également au chocolat blanc. Du plus corsé au plus sucré. Incrustés d’ingrédients mystères ou plus classiques.

Mais toujours avec cette volonté de vous régaler !

Par ailleurs, vous pourrez également réaliser vous-même un moulage en chocolat. Qui n’a jamais rêvé de s’improviser chocolatier et d'imaginer sa propre recette de chocolat ?

Les Maître Chocolatier de Bayonne présents lors de cette fête vous donneront toutes les astuces pour fabriquer un chocolat réussi et goûteux à la fois.

Avec vos enfants ou juste pour s’amuser entre adultes et passer un moment convivial, vous pourrez personnaliser vos chocolats, les décorer selon vos goûts.

Alors, avis aux gourmandes et aux gourmands ! La prochaine Fête du Chocolat de Bayonne se déroulera le 30 octobre. Si vous passez vos vacances de La Toussaint à Bayonne, c’est un événement à ajouter à votre programme.

Apprenez à faire votre propre chocolat lors d’une fête populaire

Oui, vous pouvez faire votre propre chocolat en l'édulcorant avec d'autres options saines et en mangeant un chocolat qui vous satisfait et vous nourrit.

Il existe des centaines de combinaisons pour le préparer : pur, farci, au lait, aux noix..., et maintenant, vous pouvez aussi le préparer à la maison.

Le premier avantage de fabriquer soi-même son chocolat est de pouvoir sélectionner les meilleurs ingrédients. Et c'est que le chocolat produit industriellement contient de nombreux composants qui ne sont pas sains pour notre corps.

Comme vous le savez peut-être déjà, la poudre de cacao et le beurre de cacao sont extraits des fèves de cacao et sont souvent utilisés pour fabriquer de la pâte de cacao. De là, de multiples dérivés et recettes de chocolat sont générés, la plupart avec du lait et des sucres ajoutés. Il est évident que le chocolat n’est pas fabriqué à Bayonne mais au moins vous savez ce qu’il y a dans la composition de votre recette !

Quels sont les différents chocolats ?

A partir du même produit, une grande variété de versions peut être créée. Voyons quels types de chocolats vous pouvez trouver sur le marché.

Chocolat noir

Aussi connu sous le nom de chocolat sans sucre (malgré ce que beaucoup ont), le chocolat noir doit contenir au moins 55% de cacao, jusqu'à 90% dans le cas du plus pur. Le reste est du sucre et de la pâte de cacao, obtenant un goût plus ou moins amer et proche du goût original du chocolat plus le mélange contient de cacao. Ce type de chocolat manque généralement de lait et de produits laitiers en général.

Le chocolat noir est généralement l'un des types de chocolat les plus appréciés par les amateurs, car en raison de son pourcentage élevé de fèves de cacao, il a une saveur et un arôme intenses. Ce chocolat a également de bonnes propriétés nutritionnelles car il est une riche source d'antioxydants et regorge de nutriments tels que le fer, le zinc et le magnésium.

Chocolat au lait

Le chocolat au lait est produit de la même manière que le chocolat noir, à la seule différence que des produits laitiers sont ajoutés au mélange, généralement du lait en poudre. Le fait d'ajouter du lait au mélange est préjudiciable au pourcentage de cacao qui reste normalement compris entre 20 et 40 %.

Chocolat blanc

Le seul ingrédient qui permet au chocolat blanc d'être appelé "chocolat" est le beurre de cacao, c'est-à-dire la matière grasse. Pour préparer le chocolat blanc, aucune fève de cacao n'est utilisée, uniquement du beurre de cacao, du sucre, des produits laitiers tels que du lait en poudre et des émulsifiants.

Chocolat aux amandes ou aux noisettes

Les versions noires et au lait peuvent être préparées avec des noix, généralement des amandes ou des noisettes. Sur le plan nutritionnel, et surtout s'il s'agit de chocolat noir à faible pourcentage de sucre, en ajoutant des noix au chocolat, on obtient un aliment riche en glucides complexes et en protéines.

Chocolat aux fruits

Ce sont les types de chocolat qui contiennent des fruits (orange, citron, fraise, etc.), qu'ils soient confits, séchés ou entiers. La relation entre les fruits et le chocolat varie selon les marques. Ce type de chocolat est généralement le choix des amateurs de chocolat et de fruits comme les agrumes.

Découvrir les bienfaits du chocolat

Les spécialistes recommandent un apport modéré dans le cadre d'une alimentation équilibrée, en choisissant un chocolat avec une plus grande quantité de cacao dans sa composition et, en plus, qu'il s'agisse d'un cacao de qualité. "Il est recommandé, dans le cadre d'une alimentation saine, la consommation de chocolat avec un pourcentage de cacao supérieur à 70%"

Antioxydant

Le chocolat noir est un aliment qui contient des antioxydants, tels que des polyphénols. De cette façon, les antioxydants aident à réduire les dommages oxydatifs aux cellules car ils aident le corps à inhiber les radicaux libres, qui causent des dommages oxydatifs aux cellules.

Maintient le cœur en bonne santé

Comme mentionné, plusieurs études suggèrent que le chocolat prévient les maladies coronariennes : Le chocolat pourrait aider à prévenir certains problèmes cardiovasculaires, puisque son beurre naturel contient de l'acide oléique, des graisses monoinsaturées comme l'huile d'olive et une source d'oméga 3, qui représente un tiers des matières grasses du chocolat, ce qui est extrêmement important pour évaluer sa haute qualité.

Stimulant naturel

Dans le cas du chocolat noir, cet aliment contient environ 25 à 35 mg de caféine, un stimulant qui, selon Arnau, pourrait augmenter la vigilance et améliorer l'attention et les performances psychomotrices. Il contient également de la phényléthylamine, responsable de la libération d'endorphines dans le cerveau, générant une sensation de bien-être.

Aide à la santé de la peau

La teneur élevée en antioxydants a un autre effet puisque, en plus de réduire le stress oxydatif, elle contribue à favoriser une peau plus saine et plus hydratée. Apparemment, il a même un effet bénéfique pour prévenir les effets nocifs du soleil.

D'autres articles stylés à proximité

Tout savoir sur les vacances d'été à Bayonne en 2023
Bayonne

Tout savoir sur les vacances d'été à Bayonne en 2023

Quelle est la plage la plus proche de Bayonne ?
Bayonne

Quelle est la plage la plus proche de Bayonne ?

Le Jardin Botanique de Bayonne
Bayonne

Le Jardin Botanique de Bayonne