Bayonne, sous-préfecture des Pyrénées Atlantiques et capitale du Pays Basque au patrimoine architectural exceptionnel; Elle a ainsi su s'appuyer sur un riche passé et un présent en pleine évolution, aux multiples facettes. Bayonne est une ville qui aime faire la fête toute l'année notamment avec les célèbres Fêtes de Bayonne.
Bayonne est une charmante ville dans laquelle vous pouvez y découvrir les caves voûtées des XIIe et XIVe siècles, maisons à colombages aux riches couleurs sang de bœuf, façades en pierre avec balcons en fer forgé, etc.
C'est un label dont Bayonne est très fière ! En fait, il existe de nombreux musées. La visite la plus importante à cet égard est le Musée basque, qui propose, outre une exceptionnelle collection ethnographique consacrée au Pays basque, des expositions temporaires, des visites à la carte, des activités pour tous les publics et des animations culturelles. Situé au cœur de la vieille ville, l'espace d'exposition de 2 000 m² abrite des objets et des œuvres d'art, principalement du début du XXe siècle, qui témoignent du fonctionnement de la société basque. L'histoire de Bayonne, port maritime et fluvial, est également évoquée à la confluence des cultures basque, gasconne et juive...
À quelques pas de là, sur la place Paul-Bert, les curieux peuvent visiter la bibliothèque du musée. Ce dernier est situé dans l'aile nord du Château-Neuf, une imposante forteresse construite au XVe siècle et classée monument historique. Avec ses 30 000 documents, livres sur la culture basque, journaux, revues des XIXe et XXe siècles et magazines contemporains, ce centre de documentation est l'un des plus importants de la région.
Enfin, il est également important de ne pas manquer la cathédrale. Construit au sommet du Grand Bayonne, sur l'emplacement d'une cathédrale romane incendiée, ce joyau du patrimoine architectural, chef-d'œuvre de l'art gothique français, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO sur le chemin de Saint-Jacques. Les travaux ont commencé en 1258 et se sont achevés à la fin de la guerre de Cent Ans. Vous pourrez admirer le chevet de la cathédrale, les magnifiques vitraux des fenêtres hautes et bien restaurées. Sans oublier les célèbres cloches de la cathédrale.
Bayonne est une ville fluviale, entre les 78 km de la Nive et les 335 km de l'Adour, Bayonne vit au rythme de ses eaux dans lesquelles se reflètent ses maisons traditionnelles. De plus, une promenade sur les rives de la Nive est un plaisir à tout moment de la journée, mais aussi et surtout au coucher du soleil, lorsque les magnifiques maisons basques, aux façades colorées, restaurées ces dernières années, se reflètent dans la rivière. Une carte postale que vous avez tous eu la chance de voir, sans doute ! Et pour vous imprégner de l'ambiance, promenez-vous le long de ceux-ci. Vous découvrirez aussi les quais de Chaho, Galuperie, des Corsaires, Jauréguiberry... où l'on trouve de nombreux bons restaurants typiques, non loin du Musée Basque.