Corse : préparer un chouette programme pour ses vacances en 2022

Enfin ! Les vacances d’été approchent à grands pas. Tu n’as encore rien de prévu ? Si tu recherches la destination idéale, choisis la Corse ! Sur l’île de beauté, tu peux profiter d’activités sensationnelles, de loisirs inoubliables et de spots éblouissants. Il y a aussi de nombreux événements à ne pas manquer. Découvre tous nos conseils pour te concocter un programme de rêve lors de tes vacances d’été en Corse.

Spot en Corse - © lestoitsdesantagiulia via Instagram
Spot en Corse - © lestoitsdesantagiulia via Instagram

Quelles activités sportives peux-tu pratiquer en Corse ?

L’île de beauté regorge de loisirs en tout genre. Commençons notre programme de l’été par les activités sportives qui raviront les athlètes tout comme les amateurs en quête de sensations.

Si tu te sens l’âme d’un aventurier, essaie le vol en parapente ! 

Tu peux admirer la Corse depuis les airs, bien installé dans un vol biplace et accompagné par un moniteur diplômé d’état. Cette activité est accessible à tous. Attention, sensations garanties ! Si tu sélectionnes cette activité dans ton programme de vacances d’été en Corse, n’oublie pas l’option vidéo pour garder un souvenir magique de tes exploits.

Si tu te sens l’âme d’un alpiniste, mets le cap sur la via ferrata ! 

A mi-chemin entre l’escalade et la randonnée sportive, cette discipline ravira les plus téméraires. Il existe plusieurs types de parcours, classés selon leur niveau de difficulté. Tu peux découvrir des spots d’exception tels que la via ferrata de Tolla en Corse du sud ou celle de la Vallée d’Asco en Haute-Corse. Fais-toi plaisir avec les plus belles vues sur les magnifiques paysages de l’île de beauté

Si tu te sens l’âme d’un pilote, opte pour la randonnée en quad ! 

Tu peux choisir de louer ton quad pour la journée ou de participer à un itinéraire sur plusieurs jours accompagné d’un guide. La deuxième solution est vivement conseillée. Cette excursion en quad te fait découvrir la Corse de façon originale. Tu peux admirer la splendeur des paysages corses ainsi que la richesse de son patrimoine. C’est l’occasion de visiter l’île de beauté différemment tout en prenant du bon temps sur ton quad. 

Quelles activités nautiques peux-tu expérimenter en Corse ?

Partageons maintenant une sélection d’activités nautiques pour un séjour inoubliable en Corse !

Pourquoi pas profiter de ton séjour en Corse pour passer ton baptême de plongée ? 

Un moniteur t’accompagne et t’apprend les signes pour communiquer sous l’eau. On te prête un équipement adéquat pour une découverte des fonds marins en toute sécurité. C’est le moment d’admirer le spectacle fantastique de la faune et de la flore sous la surface de la mer. Il existe de nombreuses écoles de plongée en Corse. Tu peux, par exemple, découvrir cette activité à Porto-Vecchio, mais aussi autour de la réserve de Scandola ou encore dans la baie d’Ajaccio. Si tu préfères une alternative à la plongée, tu peux te lancer dans le snorkeling. Il s’agit d’une randonnée aquatique, nommée palmes-masque-tuba par ses adeptes. Cette discipline, très prisée en Corse, est proposée sur presque toutes les plages de l’île de beauté.

Tel un pirate des mers, opte pour les excursions en bateau

Dépaysement et sensation de liberté sont garantis si tu choisis la promenade en mer pendant tes vacances d’été. Tu peux profiter de la beauté des calanques de Piana au départ de Porto ou bien d’Ajaccio. Il est aussi possible de découvrir les îles Lavezzi, cet archipel au large de Bonifacio, en Corse du sud. Pour une escapade plus classe, tu peux aussi choisir les promenades en yacht.

Pour les amateurs d’activités physiques, la Corse propose de nombreux sports aquatiques

L’île de beauté est le lieu privilégié pour les randonnées en jet ski. Pour l’adrénaline de la glisse, tu peux aussi choisir la bouée tractée, au large de Porto-Vecchio ou en Haute-Corse, à Saint-Florent. Tu peux également participer à une session de ski nautique ou t’essayer au wakeboard. C’est aussi l’endroit idéal pour tenter le surf afin de profiter pleinement des vagues. Sans hésitations, ajoute toutes ces activités sportives à ton programme de vacances en Corse.

Quelles sont les plus belles plages de Corse ?

Pour toi, l’été est synonyme de farniente ? Les plages de sable fin, les eaux turquoise et les sessions de bronzage rythment tes vacances ? Attrape ton carnet, ton téléphone ou ta tablette et prends des notes ! Voici les plus belles plages de Corse, lieux idéals pour te prélasser tout l’été.

Tous les guides de voyages t’en parleront : la plage de Rondinara

Située entre Bonifacio et Porto-Vecchio, la baie de Rondinara forme une anse magnifique, en forme d’arc de cercle, bordée par deux presqu’îles. Certains disent qu’elle ressemble à un coquillage. C’est un lieu immanquable lorsque tu visites la Corse. Tu peux y trouver de nombreuses activités nautiques mais aussi un super restaurant.

A Porto-Vecchio, la plage Palombaggia est la plus connue de toutes

C’est bien dans ce décor de carte postale que tu prendras tes plus belles photos. Il s’agit du lieu idéal pour ton baptême de plongée ou ta session de snorkeling tant la faune et la flore sont préservées et magnifiques. Cette plage s’étend sur 1.5 km et dispose d’un accès pratique. Tu as le choix entre de nombreux restaurants pour un repas festif entre potes. 

Pour un lieu plus insolite : la plage du Lotu

Elle se trouve dans le désert des Agriates. Certains l’appellent plage du Lotu, du Lodo ou encore du Lodu. Tant de noms pour désigner un unique lieu mythique. Pourquoi cet endroit est-il magique ? Parce qu’il est complètement sauvage ! Aventurier, pense à prendre à boire et à manger. Sur ce rivage abandonné, tu ne trouves qu’une paillote, la cabane du Lotu. Tu ne peux pas y accéder à pied, à moins d’être assez aguerri pour une marche de 5 heures. C’est ce qui fait tout son charme. Tu peux t’y rendre seulement en bateau navette, depuis le port de Saint-Florent. Cependant, une fois que tu y es, tu peux accéder à la plage de Saleccia, tout aussi féérique que sa grande sœur. 

Quels sont les meilleurs festivals à inscrire dans ton programme d’été ?

Le festival Calvi On the Rocks 2022

C’est une édition exclusive qui aura lieu du 08 au 12 juillet 2022 à Calvi. 5 jours et 5 nuits de fête endiablée sur les plages corses. Le programme complet n’a pas encore été dévoilé. Pour l’instant, seule l’affiche du festival, réalisée par l’artiste californien Steven Harrington, a été communiquée. Ses visuels promettent déjà un beau spectacle. Reste à l’écoute des publications du festival Calvi on the Rocks pour acheter tes places dès qu’elles seront disponibles.

Cargèse Sound System 2022

La station balnéaire de Cargèse accueille cette année une nouvelle édition de son festival rock électro. C’est l’occasion de danser les pieds dans le sable et de passer une soirée incroyable avec vue sur mer. Plusieurs Dj’s seront à l’honneur, certains évoluant sur la scène internationale. Le line-up sera publié très prochainement. 

Le festival de musique d’Erbalunga

Il s’agit de l’un des plus anciens festivals de Corse. Cette année, ce sera la 33ème édition. Il a lieu du 11 au 13 août 2022, à 10 minutes de Bastia. Le premier jour, tu peux assister à un concert de Julien Doré. Pour la clôture, c’est IAM qui se produira sur scène. Tu peux trouver de nombreux restaurants, sur place ou à proximité. Il y a aussi des hébergements sympas avec notamment des hôtels de charme pour un séjour inoubliable.

Le festival PORTO LATINO

Cet évènement a lieu à Saint-Florent du 05 au 08 août 2022. Les soirées démarrent toutes par un Dj-Set apéro. Ce moment est généralement suivi par deux concerts, à 21h00 puis à 23h00. Un Dj-set Aftershow vient clôturer chaque soirée, jusqu’à environ 02 heures du matin. Cette année, on connaît déjà la présence de Patrick Bruel ou encore de Mika. Les autres artistes de la programmation n’ont pas encore été dévoilés. Dans ce festival, tout est organisé pour que tu passes une super soirée. Il y a des bars à vin, à champagne ou encore à cocktails. Des foodtrucks sont également là pour ravir tes papilles. Enfin, des loges vip sont proposées. Ce sont des espaces privatifs de 25m2, décorés dans un esprit lounge. 

La Corse fait toujours partie des destinations les plus prisées en 2022. L’île de beauté propose mille et une activités, entre mer et montagne. Toutes ces idées vont te permettre de préparer un chouette programme pour tes vacances d’été en Corse en 2022. N’hésite pas à nous dire quelles sont tes activités préférées parmi notre sélection !

Vous souhaitez booster la visibilité d'un événement avec StyleY ?

Passionné par l'événementiel en France, nous nous donnerons à coeur joie de vous donner un coup de pouce gratuitement.

Styley est une plateforme visible auprès de milliers d'internautes chaque mois.

Contactez-nous

Sommaire

Corse : préparer un chouette programme pour ses vacances en 2022